Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Serac intègre la lumière pulsée au soufflage PET

Tiziano Polito
Serac intègre la lumière pulsée au soufflage PET

© studiophotoJM2

Le constructeur de machines de conditionnement lance la Combox ESL pour le marché des produits laitiers. - 

 

Une machine compacte, économe et sûre : tels sont les trois atouts de la Combox ESL, la souffleuse de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) que Serac propose aux conditionneurs de produits laitiers. La principale nouveauté réside dans le fait d’avoir intégré un système de décontamination par lumière pulsée à la machine. Celui-ci agit sur les cols des bouteilles et sur les bouchons, juste avant le remplissage. La boisson peut donc être conditionnée dans un emballage propre dans lequel la charge bactérienne a été considérablement réduite. Serac assure un niveau de décontamination de 3 logs. Le constructeur s’est servi d’un module développé par Claranor, le spécialiste français de la lumière pulsée, avec lequel il collabore depuis plusieurs années. 

ADN

Le procédé présente plusieurs avantages. Agissant sur la membrane cellulaire des micro-organismes, il dégrade leur ADN en moins d’une milliseconde.  De plus, il n’utilise ni eau ni produits chimiques, que de l’énergie. De cette manière, l’industriel peut limiter ses consommations et réduire ses effluents. Ce niveau de décontamination peut suffire sur certaines applications pour allonger de manière significative la durée de conservation.

La Combox ESL est par exemple utilisée pour des laits blancs frais avec une date limite de consommation (DLC) de 30 jours, ou encore pour des yaourts à boire avec une DLC de 60 jours en Asie.

Pour le reste, la machine apporte tous les autres avantages d’une solution combinée soufflage-remplissage-bouchage, plus particulièrement une empreinte au sol limitée, jusqu’à 25% inférieure à celle d’une ligne de conditionnement classique. Dédiée aux cadences faibles à moyennes, la machine se distingue en outre pour sa souplesse, avec la possibilité, grâce au système de transfert par le col, de traiter différentes formes de bouteilles – rondes, rectangulaires, ovales ou complexes – pour des capacités allant de 250 ml à 2 l. 

Mondialement connu pour ses remplisseuses aseptiques, Serac développe également des souffleuses de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), divers types de remplisseuses non aseptiques ainsi que des machines pour le remplissage de pots et coupelles avec des produits laitiers et des desserts. La société est également présente dans le remplissage de produits non alimentaires : soins de la personne, huiles minérales, phytosanitaires… En 2019, Serac a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros avec un effectif de 650 personnes.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un bouchon à tête compostable

Economie circulaire

Un bouchon à tête compostable

Lyspackaging et Aquitaine Business & Co se sont associés pour produire une alternative aux produits d’origine fossile dans le secteur des vins et spiritueux. - Utilisés dans le secteur des vins et spiritueux, plus[…]

Alpla investit dans le recyclage en Roumanie

Economie circulaire

Alpla investit dans le recyclage en Roumanie

PepsiCo lance la stratégie Pep+

Economie circulaire

PepsiCo lance la stratégie Pep+

Actega fait évoluer le décor du verre

Technologie

Actega fait évoluer le décor du verre

Plus d'articles