Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

RPET et bouchons attachés chez Coca-Cola en 2022

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
RPET et bouchons attachés chez Coca-Cola en 2022

Toutes les bouteilles de 50 cl vendues en France seront bientôt en plastique 100% recyclé, tandis que toute la gamme du célèbre soda sera mise en conformité avec la directive Sup. -

Coca-Cola France et Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France accélèrent dans la mise en œuvre du plan climat de CCEP « Net Zéro 2040 ». Les deux entreprises annoncent en effet le lancement des petits formats de 50 cl au plus en polyéthylène téréphtalate (PET) 100% recyclé à partir d’avril 2022. Après Tropico, Smartwater, Honest, Powerade et Fuze Tea, ce sera donc au tour des marques Coca-Cola Original, avec ou sans sucre, Coca-Cola Light, Sprite et Fanta. Ces formats représentent environ 200 millions de bouteilles par an, ou 20% de l’ensemble des unités vendues par Coca-Cola France. « Cette transition permettra d’économiser 4 000 tonnes de plastique vierge », indique Arnaud Rolland, le directeur RSE de CCEP France, qui rappelle que l’utilisation de plastique 100% recyclé diminue de 70% l’empreinte carbone de chaque bouteille. L’objectif de Coca-Cola et de son embouteilleur est de parvenir d’ici à 2030 à 100% de plastique recyclé sur l’ensemble des bouteilles du portefeuille, permettant la suppression de plus de 200 000 tonnes de PET vierge par an en Europe. « L’insuffisance du gisement collecté en France oblige cependant notre partenaire Plastipak, à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte-d’Or), à s’approvisionner en Europe pour couvrir ses besoins et nous livrer la matière première recyclée », remarque Arnaud Rolland.

Nouvelle plate-forme de marque

Par ailleurs, à partir de la fin de l’année 2022, les bouchons attachés, ou solidaires, vont arriver progressivement sur l’ensemble de la gamme Coca-Cola. Le leader des boissons non alcoolisées se conformera ainsi avec plusieurs mois d’avance à la directive européenne sur les produits en plastique à usage unique (Sup), qui impose ces solutions sur les contenants de boisson de moins de 3 litres en 2024. La démarche vise à faciliter la collecte et le recyclage des bouchons devenus inséparables de la bouteille. « Ces innovations s’inscrivent dans la nouvelle philosophie "Real Magic", avec une nouvelle plate-forme de marque, une nouvelle signature et un nouveau design, déclinée sur les packagings, la communication dans les points de vente, et à travers des partenariats », expose Élodie Péribère, directrice marketing de Coca-Cola France.

Solution de regroupement KeelClip

Ces initiatives font suite à la conversion des canettes à l’aluminium, avec l’adoption de modèles de type « sleek », plus légers, et « à l’empreinte carbone réduite de 18% par rapport à l’ancienne canette en acier », selon Arnaud Rolland. Le changement s’accompagne d’une suppression progressive des films de suremballage en polyéthylène (PE) pour les lots de canettes. Depuis un mois – l’opération a été retardée par des problèmes de cadence de production –, ils sont remplacés par les solutions en carton KeelClip avec une attache par le haut.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Impact affiche ses ambitions

Economie circulaire

Impact affiche ses ambitions

L’ex-Proplast accélère son développement hors du polypropylène pour les barquettes ainsi que dans les contenants réemployables et leur lavage. - C’est un changement de nom synonyme d’un[…]

25/10/2021 | BoissonsPapier
Des dosettes de café réutilisables avec Caps Me

Profession

Des dosettes de café réutilisables avec Caps Me

Quand la SNCF déraille…

Editorial

Quand la SNCF déraille…

Flint Group améliore le recyclage des bouteilles PET

Economie circulaire

Flint Group améliore le recyclage des bouteilles PET

Plus d'articles