Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Reynolds réduit la voilure en Asie

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Reynolds réduit la voilure en Asie

Pact va devenir le leader du bouchage plastique en Asie.

© Graham Packaging Company

Le groupe américain cède CSI Asia et Graham Packaging Guangzhou à l’australien Pact. -

Reynolds allège sensiblement son dispositif en Asie. Le groupe américain a conclu un accord avec l’australien Pact pour la cession de CSI Asia et de Graham Packaging Guangzhou, soit l’ensemble de ses activités dans le bouchage dans la région, à l’exception du Japon, une usine de bouteilles en polyéthylène haute densité (PEhd) et bouchons, et un effectif de 750 personnes. La vente ne concerne pas l’unité de Graham Packaging à Taizhou, en Chine. Le montant de la transaction s’élève à 108 millions de dollars (92 millions d’euros). CSI Asia exploite deux usines en Chine, une aux Philippines, une en Corée du Sud, une en Inde et une au Népal ; son siège ainsi que ses services commerciaux et marketing sont installés à Hong Kong. En parallèle, Pact reprend ECP Industries, un spécialiste du reconditionnement de fûts en plastique, également australien. Pour Raphael Geminder, le fondateur et président non exécutif de Pact, « ces acquisitions vont constituer une plate-forme pour stimuler la croissance, élargir les activités existantes et renforcer notre position dans la région ». « Elles vont impacter significativement notre diversité géographique », ajoute Malcolm Bundey, le président exécutif du groupe. Les opérations de Reynolds vont en effet permettre à Pact de quadrupler ses ventes d’emballages en Asie, en passant de 50 à 200 millions de dollars australiens (de 32 à 129 millions d’euros) et de 3 à 12% du total de son activité, et de devenir « le leader régional des bouteilles et bouchons », selon Malcolm Bundey. La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et aux conditions de clôture habituelles, devrait être bouclée durant le premier trimestre 2018.

 

Présent dans l’emballage en plastique rigide et métallique – qui représente 58% de son activité –, le matériel de manutention, le conditionnement à façon, le recyclage et la valorisation, Pact Group a réalisé en 2016-2017 (exercice clos le 30 juin) un chiffre d’affaires de 1,48 milliard de dollars australiens (951 millions d’euros), dont 76% en Australie ; jusqu’alors, il employait 4 000 salariés et comptait quelque 70 usines en Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Thaïlande, Indonésie, aux Philippines et à Singapour.

Propriété de Rank Group et de l’homme d’affaires néo-zélandais Graeme Hart, Reynolds Group Holdings comprend CSI, Evergreen Packaging, Graham Packaging, Pactiv et Reynolds Consumer Products. Basé à Lake Forest (Illinois), aux États-Unis, le groupe a dégagé en 2016 un chiffre d’affaires de 10,65 milliards de dollars (9 milliards d’euros) et un Ebitda de 2,1 milliards (1,8 milliard d’euros).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

 Un double habillage pour Absolut

Un double habillage pour Absolut

Pour l’édition limitée 2017, un sleeve à double face recouvre une bouteille à paillettes. - Pour la fin de l’année et sa traditionnelle édition limitée, Absolut Vodka a choisi un[…]

08/12/2017 | DesignVerre
Sidel aide Fanta à rajeunir avec sa bouteille Spirale

Sidel aide Fanta à rajeunir avec sa bouteille Spirale

Une formule mathématique pour un « pop » parfait

Une formule mathématique pour un « pop » parfait

Cosfibel Premium prend soin du whisky Bunnahabhain

Cosfibel Premium prend soin du whisky Bunnahabhain

Plus d'articles