Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Quand un recycleur et un hypermarché sensibilisent au tri

Arnaud Jadoul
Quand un recycleur et un hypermarché sensibilisent au tri

La Société générale de recyclage (SGR) a installé un kiosque à collecte de bouteilles plastique sur le parking du magasin E.Leclerc d’Issoudun (Indre). -

Sensibiliser les consommateurs au tri des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) 100 % recyclables : tel est l’objectif de l’opération menée par la Société générale de recyclage (SGR, filiale du fabricant de préformes SGT, et l’hypermarché E.Leclerc d’Issoudun, dans l’Indre. Elle s’est concrétisée par l’installation d’un kiosque de collecte Ecobox sur le parking du magasin. En échange des bouteilles vides, les clients se voient offrir un bon d’achat. Une première pour le groupe SGT. « En développant ce service de collecte des bouteilles plastique pour qu’elles soient réintroduites dans la fabrication de nouvelles préformes, la SGR répond à ses engagements de valorisation du PET, explique Frédéric Mignot, le président du groupe SGT/SGR. Actuellement en phase de pilote, cette machine pourra être déployée sur d’autres sites afin d’assurer une plus large couverture géographique. »

Une tonne de paillettes par mois

Ce premier kiosque, conçu par Larbaletier, devrait fournir une tonne de paillettes de PET par mois, soit l’équivalent de 2,29 tonnes de CO2 économisées, indique encore la société, qui rappelle que, « aujourd’hui en France, à peine plus d’une bouteille sur deux est recyclée selon Citeo, soit une perte de 400 000 tonnes de PET non revalorisées. La matière est pourtant essentielle pour l’unité de recyclage de la SGT qui s’inscrit dans une démarche «bottle-to-bottle» ». Par ailleurs, elle souligne que cela permet de « mettre en place une logistique en circuit court où la matière récupérée servira à fabriquer de nouvelles bouteilles en France, dynamisant à la fois le recyclage et les emplois locaux ».

La Société générale des techniques (SGT) est spécialisée dans la fabrication de préformes en PET. Elle compte deux sites de production en France, à Rezé (Loire-Atlantique) et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), et trois en Algérie, avec une capacité annuelle de 7 milliards de préformes et 2,3 milliards de bouchons. Créée en 2018 sur le site de Chalon, la SGR possède une ligne de régénération d’une capacité de 12 000 tonnes de PET recyclé (rPET) par an.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Naissance de Coca-Cola Europacific Partners

Acquisitions

Naissance de Coca-Cola Europacific Partners

Le rachat de Coca-Cola Amatil par Coca-Cola European Partners donne le jour au premier embouteilleur de Coca-Cola au monde. - En octobre dernier avait été annoncé le projet de rachat de Coca-Cola Amatil (CCA) par[…]

21/04/2021 |
Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Plus d'articles