Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Carnet

Priorité aux affaires publiques dans la canette

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Priorité aux affaires publiques dans la canette

Lluis Pitarch, nouveau président du GIE La boîte boisson.

Le GIE La boîte boisson a élu à sa présidence Lluis Pitarch, le nouveau responsable des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud de Ball Packaging Europe. -

Le nouveau président du Groupement d’intérêt économique (GIE) La boîte boisson a beaucoup à découvrir de l’univers de la canette. En effet, après le départ de Cyrille Vecchi, moins d’un an après sa désignation, c’est son successeur chez Ball Packaging Europe, au poste de responsable des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud, Lluis Pitarch, qui reprend le flambeau pour un an. Or celui-ci, à 33 ans, a pris ses fonctions chez le leader mondial de la canette en janvier dernier.

En revanche, Lluis Pitarch est un spécialiste des affaires publiques et du lobbying. Un profil sans doute déterminant à l’heure de la mise en application de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et des discussions autour du projet de loi Climat et résilience. Diplômé en sciences politiques des universités Pompeu Fabra à Barcelone (Catalogne, Espagne) et de Toronto (Canada) et titulaire d'une maîtrise en relations internationales, il « possède une vaste expérience en matière de gouvernance, de communication politique, de relations institutionnelles, de négociation et de création d'alliances dans des environnements complexes », indique l’organisation professionnelle. « Sa carrière professionnelle établie en Espagne s'est articulée dans le secteur public ou très proche de celui-ci, travaillant à la fois dans des cabinets politiques, ainsi que dans le monde des affaires publiques. Il dispose ainsi d'une connaissance approfondie des institutions européennes, tout en s'étant spécialisé dans les défis réglementaires pour les plateformes de mobilité numérique et les organisations liées à l'économie circulaire », complète-t-elle. Entre 2013 et 2017, il occupe notamment le poste de responsable des relations institutionnelles et des affaires parlementaires dans différents ministères de la Généralité (gouvernement autonome) de Catalogne, notamment au département du transport et du développement durable. En 2018, il passe au privé et devient directeur associé des affaires publiques au sein du cabinet conseil en relations publiques et lobbying Kreab, puis associé principal en politiques publiques chez le leader des applications de voitures de transport avec chauffeur (VTC) Uber en 2019.

Le GIE La boîte boisson représente les trois principaux producteurs d'emballages métalliques de boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe. En France, ils remplissent chaque année quelque 6 milliards de canettes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Plus d'articles