Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Peu de pertes pour Vidrala en 2020

Pierre Monnier

Mis à jour le 02/03/2021 à 15h09

Sujets relatifs :

, ,
Peu de pertes pour Vidrala en 2020

© Vidrala

Le groupe espagnol d’emballages en verre a publié ses résultats financiers le 26 février. Malgré la crise sanitaire, Vidrala a bien tenu, avec une baisse des ventes de seulement 2,2 %. –

Le verre serait-il immunisé contre l’épidémie de Covid-19 ? Après Verallia, son concurrent espagnol a dévoilé ses résultats financiers pour 2020. Le 26 février, Vidrala a fait état d’un chiffre d’affaires en légère baisse par rapport à l’exercice précédent. Contre 1,01 milliard d’euros en 2019, les ventes de 2020 atteignent 988 millions d’euros, soit un recul de 2,2 %. Néanmoins, le fabricant de bouteilles et pots a amélioré son Ebitda de 1,9 % (279,8 millions d’euros).

Un résultat net en hausse

Alors que l’industrie verrière demande un travail continu pour maintenir un process de fabrication très contraignant, les entreprises n’ont pas fortement souffert de la crise sanitaire. Si les ventes sont à la baisse, les bénéfices sont bien au rendez-vous. Pour Vidrala, le résultat net est de 159,5 millions d’euros, soit 16,2 millions de plus qu’en 2019. La dette du fabricant fond également de 100 millions d’euros et n’est plus que de 233,5 millions d’euros.

Si les prévisions étaient tout autres, l’année 2020 s’est tout de même stabilisée après l’arrêt brutal du marché au second trimestre. Vidrala a d’ailleurs pu tirer des enseignements de cette pandémie. D’abord, le verre gagne du terrain selon le fabricant. Dans un contexte social restreint, la demande d’emballages en verre a pu rester stable malgré un glissement entre les circuits commerciaux et non commerciaux. La preuve d’un produit résistant. Ensuite, Vidrala a pu valider ses choix stratégiques. « Notre profil d’entreprise est aujourd’hui agile, compétitif et préparé pour l’avenir », assure le fabricant.

Des marges opérationnelles consolidées en 2021

Pour 2021, l’entreprise prévoit une normalisation des marchés bien que l’activité reste affectée par la propagation du virus et les blocages sociaux qui en découlent. La compétitivité de Vidrala devrait rester forte avec des marges opérationnelles réalisées en 2020 attendues à se consolider cette année. Quoi qu’il en soit, la stratégie à long terme de Vidrala reste inchangée avec trois priorités : le client, le coût et le capital.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Naissance de Coca-Cola Europacific Partners

Acquisitions

Naissance de Coca-Cola Europacific Partners

Le rachat de Coca-Cola Amatil par Coca-Cola European Partners donne le jour au premier embouteilleur de Coca-Cola au monde. - En octobre dernier avait été annoncé le projet de rachat de Coca-Cola Amatil (CCA) par[…]

21/04/2021 |
Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Plus d'articles