Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Pepsi et 7Up seront en rPET en 2022

Arnaud Jadoul

Mis à jour le 12/11/2020 à 16h00

Pepsi et 7Up seront en rPET en 2022

Après Lipton Ice Tea, PepsiCo va passer au plastique 100% recyclé pour deux nouvelles marques en France, permettant d’éviter l’utilisation de 9400 tonnes de PET vierge par an. -

« En cette période de crise, loin de freiner nos engagements, nous nous devons d’accélérer pour contribuer à un système alimentaire plus durable », déclare Olivier Péchereau, directeur général de PepsiCo France. Ainsi, la filiale du groupe agroalimentaire américain devance ses échéances et promet de proposer dès 2022 l’ensemble des références de ses marques Pepsi et 7Up dans des bouteilles à 100% en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET). Cela fait suite au basculement de l’intégralité de la gamme Lipton Ice Tea au 100% rPET depuis mars 2020. Cette promesse devrait permettre « d’éviter la mise sur le marché de plus de 9 400 tonnes de plastique vierge en 2022 » et faire de PepsiCo France « le premier acteur du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) à atteindre 100% de plastique recyclé sur l’ensemble de son portefeuille », assure l’entreprise dans un communiqué. Elle reconnaît néanmoins que, pour conserver un approvisionnement en rPET d'origine française, l’enjeu est d’augmenter les gisements disponibles, « en encourageant le geste de tri des consommateurs de manière positive et pédagogique ». D'où le déploiement d'actions de sensibilisation sur l’importance du recyclage, « à l’instar du mouvement Lipton Generation Tri ».

Cinq ans d'avance

Ce faisant, PepsiCo France indique dépasser, avec cinq ans d’avance, l’objectif d’utiliser 50% de matières plastiques recyclées dans ses bouteilles, affiché à l’occasion de l’engagement pris dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (Frec) du gouvernement. L’entreprise met également en avant les investissements en recherche et développement déployés « pour relever le défi du 100% rPET » dès 2017. De préciser incorporer alors 32% de plastique recyclé dans ses bouteilles. « En proposant désormais 57,4 % de ses bouteilles en plastique recyclé, PepsiCo France franchit le cap symbolique des 50%, bien avant son engagement initial fixé à 2025 », souligne encore l’entreprise. Elle rappelle enfin ses trois leviers d’action pour « limiter l’impact de ses emballages sur la planète » : réduire la quantité d’emballages mis sur le marché avec un objectif de - 35% de plastique vierge d’ici à 2025 sur l’ensemble du portefeuille des boissons ; recycler les emballages et encourager l’économie circulaire ; réinventer les emballages et investir dans des technologies innovantes.

PepsiCo compte parmi son portefeuille de boissons et produits alimentaires les marques Tropicana, Lipton Ice Tea, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay’s et Doritos. L’embouteillage des boissons est réalisé dans les usines françaises du groupe Refresco.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l’emballage pour Graphic Packaging International

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Graphic Packaging International

Coca-Cola a déjà adopté la solution de regroupement de canettes KeelClip. Coca-Cola en est le premier ambassadeur dans onze pays : KeelClip est une solution de regroupement en carton pour canettes développée[…]

Un Oscar de l’emballage pour Ravoire & Fils

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Ravoire & Fils

Vingt-deux Oscars de l’emballage en 2020

Concours

Vingt-deux Oscars de l’emballage en 2020

Un Oscar de l’emballage pour Pusterla 1880

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Pusterla 1880

Plus d'articles