Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Orangina Suntory France fait le choix de l’accumulation flexible

Tiziano Polito
Orangina Suntory France fait le choix de l’accumulation flexible

Grâce à ses bras robotisés, Gebo AQFlex enserre les rangées de bouteilles pour les déplacer sur la table.

Le groupe japonais a investi dans un convoyeur Gebo AQFlex de Sidel pour gérer neuf formats différents de bouteille sur son site de Meyzieu, près de Lyon où sont fabriquées les boissons Oasis, Pulco, May Tea et O'Verger. -

Il y a trois ans, Gebo Cermex, la filiale de Sidel spécialisée dans les solutions de convoyage pour le secteur des boissons, lançait sur le marché AQFlex, un nouveau concept de convoyeur-accumulateur basé sur les principes du monocouloir et du non-contact. Sur cette table, les bouteilles en sortie de remplisseuse arrivent alignées. Elles sont accueillies par des bras robotisés qui les enserrent et les disposent en rangs afin d’être stockées, l’objectif étant de les relâcher au fur et à mesure, selon les besoins des machines en aval. Les guides sont inexistants, de même que les couloirs classiques avec les bouteilles qui s’entrechoquent, ce qui offre une grande flexibilité sur le plan de la gestion des formats et une meilleure garantie de qualité esthétique des produits. Orangina Suntory France est la première entreprise à mettre en œuvre ce principe d’accumulation à grande échelle dans son usine de Meyzieu, située près de Lyon (Rhône).

Neuf formats

Ce choix ne doit rien au hasard. La filiale du groupe japonais a investi en 2017 pour ce même site dans un combi aseptique Predis de Sidel, un système de remplissage conçu pour traiter neuf formats de bouteille de 0,2 l à 1 l pour quatre marques du groupe : Oasis, Pulco, May Tea et O’Verger. Il ne lui restait plus qu’à établir le lien entre la remplisseuse,  les machines de regroupement et de palettisation, ce qui passe, dans le domaine des boissons, par des systèmes d’accumulation, sorte de zones tampon qui permettent d’équilibrer les flux entre les machines amont et aval. Orangina Suntory France cherchait non seulement une solution pour passer d’un format à un autre plus facilement, mais aussi un système afin de traiter les bouteilles carrées pour lesquelles les solutions classiques d’accumulation en vrac ne sont pas adaptées. « Nous savons par expérience que ce type d’accumulation, où les produits sont en contact les uns avec les autres, est susceptible d’endommager les bouteilles PET aux parois fines que nous utilisons pour nos produits non gazeux et donc d’altérer la qualité globale de la production », explique Hubert Couppey, responsable de projet au service développement des opérations chez Orangina Suntory France. Et de poursuivre : « En outre, la flexibilité était un point particulièrement sensible, car les bouteilles carrées génèrent parfois des bourrages quand elles sont prises en charge par les systèmes classiques d’accumulation en vrac. Or ces bourrages peuvent entraîner des arrêts de ligne et compromettre notre productivité globale. »

Rendements

Après un an de fonctionnement, les résultats sont au rendez-vous. Les rendements atteignent le taux de 99,5% ! Le système assure un large éventail de cadences, de 27 000 à 45 000 bouteilles par heure, tout en offrant une capacité tampon d’accumulation nette de 3 à 5 minutes. Côté souplesse, hormis quelques interventions mécaniques sur les convoyeurs d’entrée et de sortie, quelques clics suffisent  pour effectuer des changements de format sur l’interface homme-machine (IHM). L'installation étant relativement nouvelle pour Suntory comme pour Sidel, ces performances n'ont été possibles que grâce à une étroite collaboration entre les équipes. Une solution jumelle a ainsi été mise en œuvre sur le site de Sidel afin de gérer le démarrage et les modifications de la machine. Par ailleurs, un accès à distance a été configuré afin d’assurer un dépannage rapide en prenant le contrôle de la Gebo AQFlex installée sur le site de Meyzieu. Orangina Suntory France a passé une nouvelle commande pour l’installation d’un autre système Gebo AQFlex sur son site de Donnery (Loiret). Deux autres commandes ont également été effectuées pour le site de Nagano, au Japon.

Orangina Suntory France se revendique leader du marché français des boissons aux fruits, avec 20,2 % de parts de marché en valeur en 2019. La société, qui réalise un chiffre d’affaires de 908 millions d’euros, possède quatre sites de production en France : La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Meyzieu, Donnery, et enfin Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse). Elle est présente dans 17 millions de foyers en France avec 350 références de produits, dont six marques phare : Orangina, Schweppes, Oasis, Pulco, Champomy et May Tea.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le Super Combi de Sidel devient compact

Technologie

Le Super Combi de Sidel devient compact

Le constructeur propose une nouvelle version de sa souffleuse-remplisseuse-étiqueteuse de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). -   Faire plus avec moins : le leitmotiv n’a pas changé[…]

Une bouteille PET recyclée et réutilisable

Economie circulaire

Une bouteille PET recyclée et réutilisable

Canpack s’implante aux Etats-Unis

Investissements

Canpack s’implante aux Etats-Unis

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Economie circulaire

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Plus d'articles