Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Naissance d’un expert de la bouteille PET

Tiziano Polito
Naissance d’un expert de la bouteille PET

Issu de la fusion entre PET Engineering et Comep, deux filiales de Sidel, Competek se propose d’aider les marques à développer de nouveaux conditionnements avec une approche allant du design à la ligne de production. -

C’était en 2018 : Sidel, parmi les leaders mondiaux des solutions de conditionnement pour boissons, rachetait l’italien PET Engineering, spécialisé dans l’ingénierie et l’industrialisation de contenants en polyéthylène téréphtalate (PET), en particulier l’intégration d’un design particulier de bouteille ou de flacon sur des lignes de fabrication existantes. L'année suivante, le groupe français parachevait l'acquisition de son compatriote Comep, un mouliste, expert des outillages qui permettent de fabriquer, par étirage-soufflage d’une préforme, lesdites bouteilles. Ajoutons à ces deux entreprises, Gentlebrand, créée entre-temps par Sidel et PET Engineering, plus axée sur le design et l’identité de marque, toujours dans le domaine du conditionnement PET. Ces trois entreprises ne forment désormais plus qu’une seule entité, Competek, qui reste dans le périmètre de Sidel mais sera indépendante.

Guichet unique

Basée à Salles d’Angles, près de Cognac (Charente), cette nouvelle entreprise, qui rassemblera une centaine de personnes sur plusieurs sites, en France et en Italie, se propose de jouer le rôle de guichet unique pour les industriels qui désirent produire de nouvelles bouteilles sur des lignes existantes, en particulier les lignes qui ne sont pas estampillées Sidel puisque le groupe havrais gère déjà en propre ce type d’activité. La société vise, avec une expertise qui va de l’ingénierie de ligne à la fabrication des moules en passant par l’identité de marque et le design de la bouteille, les secteurs des boissons mais aussi ceux des produits alimentaires ainsi que les produits de soin et d’hygiène.

L’environnement, avec, d’une part la recherche de contenants à base de PET recyclé ou plus légers, et des installations qui permettent de diminuer les consommations d’air et d’électricité figurent aujourd’hui parmi les priorités des clients. Competek se propose de leur fournir une réponse avec une expertise de 20 ans dans le domaine du PET et une production annuelle de quelque 6000 moules pour des formats allant de 100 ml à 30 litres.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

Economie circulaire

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium et Veolia s’associent pour fournir une seconde vie au matériau et au contenu. - De l’aluminium pour fabriquer de nouveaux objets, du marc de café[…]

Earth Cup exposé à l’Élysée

Rendez-vous

Earth Cup exposé à l’Élysée

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Investissements

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Starbucks va tester la consigne

Economie circulaire

Starbucks va tester la consigne

Plus d'articles