Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Moins de ventes, mais plus de bénéfices pour Verallia en 2020

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Moins de ventes, mais plus de bénéfices pour Verallia en 2020

Michel Giannuzzi est le Pdg du groupe Verallia.

© Verallia

Le groupe verrier a dévoilé des résultats financiers 2020 avec un chiffre d’affaires en léger repli. Pourtant, Verallia a su améliorer son résultat net et diminuer sa dette sur ce même exercice. –

« Verallia a fait preuve d’une résilience remarquable face à la crise sans précédent que le monde traverse. » Les mots de Michel Giannuzzi résument parfaitement l’exercice 2020 de Verallia. Le Pdg du fabricant d’emballages en verre peut se réjouir d’un résultat net en forte hausse de 210 millions d’euros, contre 125 millions l’an dernier. Et ce, malgré une légère diminution des ventes. Le chiffre d’affaires de Verallia atteint 2 536 millions d’euros en 2020. Ce recul de 1,9 % est toutefois à relativiser puisqu’à taux de change et périmètre constants, l’évolution est de + 2,1 %.

S’adapter à la demande fluctuante

« Notre priorité a été de protéger la santé et la sécurité des équipes qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel, poursuit le dirigeant dans un communiqué. L’agilité du groupe lui a permis d’afficher cette année une croissance organique positive en s’adaptant rapidement aux demandes très fluctuantes de ses clients, dont le rôle est essentiel dans toute la chaîne alimentaire. »

Dans le détail, Verallia confirme sa place de premier acteur européen avec 1,7 milliard d’euros de vente en Europe du Sud et de l’Ouest. Pour l’Europe du Nord et de l’Est, le chiffre d’affaires est de 554,4 millions d’euros. Pour ces deux régions, les résultats ont connu une baisse respective de 9 et 13 millions d’euros. En revanche, l’Amérique latine subit davantage la dépréciation des monnaies locales avec 237 millions d’euros en recul de 10,4 %. Néanmoins, la croissance organique de la région atteint + 23,4 %, notamment grâce à l’Argentine et sa politique de prix très dynamique qui a permis de couvrir l’hyperinflation du pays.

Un four supplémentaire au Brésil

L’année 2020 a été l’occasion pour Verallia de poursuivre son désendettement. Fin décembre, la dette du groupe s’élevait à 1 279 millions d’euros, soit deux fois l’Ebitda ajusté de l’exercice. C’est mieux qu’en 2019 où elle grimpait cette fois à 2,6 fois l’Ebitda.

L’entreprise compte retrouver en 2021 les niveaux de volumes de 2019. Il faut donc s’attendre à une croissance organique positive pour l’année en cours, notamment avec un Ebitda attendu de 650 millions d’euros, soit 25 millions de plus qu’en 2020. Verallia semble confiant dans ses marchés, notamment en Amérique latine où un four doit être ajouté à l’usine de Jacutinga (Brésil). L’investissement de 60 millions d’euros sera étalé sur 2021 et 2022.

En parallèle, le groupe continue ses efforts sur sa politique Environnement, social et gouvernance (ESG), dont la feuille de route a été dressée en janvier. Elle vise, entre autres, à réduire les émissions de CO2 de 27,5 % d’ici à 2030. « Dans un contexte qui reste incertain, Verallia est en excellente position pour mettre en œuvre sa stratégie ESG et atteindre dès 2021 ses objectifs moyen terme confirmés en juillet 2020 », conclut Michel Giannuzzi.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Plus d'articles