Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Lyspackaging déploie la Veganbottle

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Lyspackaging déploie la Veganbottle

Le conditionneur promeut une alternative au PET que les recycleurs n’apprécient pas du tout. -

À Chaniers (Charente-Maritime), Lyspackaging, conditionneur à façon fondé en janvier 2015, déploie actuellement la production de bouteilles entièrement issues de ressources végétales provenant de déchets. En l’occurrence, la bagasse de la canne à sucre. Nicolas Moufflet, le fondateur de l’entreprise, positionne la Veganbottle comme “une sérieuse alternative au verre”, mais aussi au polyéthylène téréphtalate (PET) et aux végétaux comme le maïs qui consomme beaucoup d’eau. Spécialisé dans les jus de légumes frais biologiques, Yumi a opté pour ce conditionnement. Afin de rendre ces bouteilles biosourcées identifiables, Lyspackaging incorpore des traces de noyaux d'olives ou des coquilles de moules ainsi que des particules d’huîtres, de roseaux ou encore de pépins de raisin. Lyspackaging a également mis au point une bouteille d’eau biosourcée et compostable baptisée Naturo. De la conception du contenant au remplissage en passant par l’injection de la préforme et l’étiquetage, l’entreprise livre une prestation de conditionnement complète avec une capacité de plusieurs millions de cols. L’essentiel des volumes est toujours réalisé en PET, le métier d’origine de Nicolas Mouflet. 

 

Recyclage

Les développements de Lyspackaging ne laissent pas les plasturgistes indifférents. Échaudés par l’affaire du PET opaque dans le domaine du lait, les recycleurs de plastique ne souhaitent pas vraiment voir une bouteille végétale perturber le recyclage du PET alors que la feuille de route de l’économie circulaire à paraître en mars 2018 intègre un objectif de recyclage de 100% des plastiques en 2025. Les recycleurs ajoutent que la Veganbottle ne peut pas se prévaloir d'une filière de recyclage. 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Emballements autour de National Geographic

Emballements autour de National Geographic

Le magazine américain a mis l’œuvre Iceberg Plástico de Jorge Gambao en couverture de son numéro de mai. - Aux Etats-Unis, le mensuel National Geographic a choisi l’œuvre Iceberg Plástico[…]

Danone circulaire en 2030

Danone circulaire en 2030

Kronenbourg continue d’initier au recyclage

Kronenbourg continue d’initier au recyclage

Un PLA résistant à 200°C

Un PLA résistant à 200°C

Plus d'articles