Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Lipton Ice Tea veut sensibiliser les jeunes consommateurs au tri

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Lipton Ice Tea veut sensibiliser les jeunes consommateurs au tri

La marque de PepsiCo lance cet été une campagne #LiptonGenerationTri en partenariat avec trois influenceurs, déployée sur Instagram, YouTube ou TikTok. -

En mars dernier, Lipton Ice Tea annonçait passer ses bouteilles de 50 à 100% de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) en France. Cela représente une économie annuelle de 4800 tonnes de plastique vierge. L’initiative s’accompagne d’une transformation de son logo au dos des emballages, avec la mention « Recyclons ». Pour aller plus loin et, selon un communiqué, « devenir l’un des moteurs de la transition vers un monde plus durable », la marque de PepsiCo se mobilise davantage en faveur du recyclage et du geste de tri. Elle lance cet été une « campagne d’inspiration collective inédite, à l’image de son ambition : être une marque contributive ». Son objectif est de sensibiliser les jeunes consommateurs au geste de tri.

Campagne pédagogique, inclusive et ludique

Tout est parti d’un « Fab Lab » d’une demi-journée organisé en décembre 2019 sur le thème du recyclage, qui a réuni des associations, des entreprises, des acteurs du monde universitaire, des médias et Citeo. La démarche a permis d’identifier des freins au geste de tri et de « réfléchir tous ensemble aux bons leviers et outils à déployer pour mobiliser les consommateurs », nous confie Émilie Vantajol, responsable marketing de Lipton Ice Tea en France. « Partant du constat que les jeunes sont régulièrement confrontés à un manque de place à leur domicile, à une confusion des instructions de tri ainsi qu’à un manque de confiance vis-à-vis de la filière du recyclage, nous avons souhaité répondre à ces préoccupations en imaginant une campagne pédagogique, inclusive et ludique, poursuit-elle. Nous voulons orienter les projecteurs sur un geste du quotidien, mené par chacun de manière isolée, pour générer un véritable cercle vertueux autour de ce geste, promouvoir une responsabilité collective qui valorise une initiative individuelle. »

Défis interactifs

Ainsi est née l’idée de #LiptonGenerationTri. Depuis le 24 juin, la marque déploie une activation de grande ampleur, en partenariat avec trois influenceurs qui relèveront chacun à leur tour des défis interactifs afin de changer leurs habitudes de tri, avec le soutien de leurs communautés Instagram, YouTube ou TikTok. « Avec des formats qui associent divertissement et pédagogie, nous nous sommes fixé l’ambition d’atteindre 20 millions de contacts tout au long de l’été et de créer un véritable mouvement générationnel, en véhiculant un message dynamique et pédagogique, dans une tonalité divertissante, sans pointer du doigt qui que ce soit », indique Émilie Vantajol. Ce mouvement s’accompagne d’une campagne de sensibilisation en télévision et sur le Web autour de l’engagement de la marque sur le 100% recyclé. Des présentoirs sur le lieu de vente (PLV) sont également prévus en magasin ainsi que la distribution de sacs-poubelle jaunes, avec le logo « Recyclons » au recto et un rappel des consignes de tri au verso. « Nous voulons utiliser notre notoriété pour amplifier la mobilisation, faire changer l’état d’esprit et engager positivement les consommateurs dans le monde de demain », conclut la responsable marketing.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le Super Combi de Sidel devient compact

Technologie

Le Super Combi de Sidel devient compact

Le constructeur propose une nouvelle version de sa souffleuse-remplisseuse-étiqueteuse de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). -   Faire plus avec moins : le leitmotiv n’a pas changé[…]

Une bouteille PET recyclée et réutilisable

Economie circulaire

Une bouteille PET recyclée et réutilisable

Canpack s’implante aux Etats-Unis

Investissements

Canpack s’implante aux Etats-Unis

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Economie circulaire

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Plus d'articles