Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Levissima étiquette avec Sidel

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Levissima étiquette avec Sidel

L'étiqueteuse EvoDeco Roll-Fed.

La marque d’eau minérale du groupe Nestlé a investi dans une EvoDeco Roll-Fed afin d’optimiser le décor de sa nouvelle bouteille PET. - 

Parmi les grandes marques d’eaux minérales italiennes, avec une clientèle revendiquée de dix millions de familles sur une population qui compte un peu plus de 60 millions d’habitants, Levissima a revisité sa bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) de 1,5 litre en optant pour le même design carré mais pour un col plus court, censé ajouter une touche de modernité à ce conditionnement emblématique. L’objectif consistait aussi à obtenir un contenant adapté à la nouvelle étiquette, la filiale de Nestlé ayant choisi de modifier son logo et de représenter les cimes des Alpes, où l’eau est puisée, sur un film transparent ultra-fin. L’entreprise a investi dans une ligne complète Sidel, comprenant un Combi Matrix - équipé d’une remplisseuse SF100 et d’un alimentateur de bouchons OptiFeed - et une étiqueteuse EvoDeco Roll-Fed. Le matériel a été installé sur le site de Cepina (Italie), où l’eau minérale est conditionnée. 

Deux postes

Si les avantages en termes de place, de rendement et de maintenance du Combi Sidel sont connus, la principale nouveauté au plan technique réside sans doute dans l’étiqueteuse. Cette machine est, en effet, capable d’appliquer de façon précise le décor sur le pourtour des quatre faces de la bouteille à une cadence qui dépasse les 46 000 bouteilles par heure tout en limitant les pannes et les arrêts intempestifs. Elle a été équipée de deux postes de pose en raison des contraintes de légèreté de la bouteille et de finesse de l’étiquette : chacun d’entre eux traite une bouteille sur deux ce qui augmente, au final, le temps d’opération à cadence égale. Les étiquettes sont appliquées au moyen d'un transfert « de sabot à sabot » (en photo ci-contre), ce qui garantit un processus stable et précis, même à grande cadence. Afin d’améliorer la maintenance, Sidel a voulu que les principaux organes fonctionnels soient visibles et accessibles. Les pannes, lorsqu’elles ont lieu sont rapidement identifiées. L’un des aspects techniques les plus intéressants concerne néanmoins le nettoyage.

Résidus de colle

Les résidus de colle sont éliminés de façon automatique, en continu, grâce à un système installé sur le tambour d’aspiration. Un autre dispositif, breveté, extrait les étiquettes mal posées ou introduites en absence de la bouteille, durant la production. Au final, donc, la machine élimine d’elle-même, durant le cycle, les polluants et les éléments perturbateurs ce qui limite les temps d’arrêt. Enfin, un deuxième brevet a été déposé sur l’encolleur vertical : grâce au rouleau gravé au laser, la colle fond à la demande et circule toujours à une température précise. Il est ainsi possible d’éliminer la gâche de ce consommable et améliorer la qualité des produits. 

Sidel développe des solutions pour le conditionnement de boissons, de produits alimentaires et de produits d'hygiène corporelle ou d'entretien en bouteilles polyéthylène téréphtalate (PET), canettes ou verre avec un portefeuille technologique qui comprend les souffleuses de bouteilles, les remplisseuses, les étiqueteuses, les encaisses et fardeleuses, jusqu’aux palettiseurs. La société, qui est basée en Suisse,  emploie 5 300 personnes dans le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2017. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Loop en bêta-test

Loop en bêta-test

Plus d'articles