Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les Vignerons de Buzet mettent du vert dans le vin

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Les Vignerons de Buzet mettent du vert dans le vin

La coopérative du Lot-et-Garonne approfondit sa démarche d’écoconception. -

« Faire du vin bon et propre, au meilleur prix pour le consommateur, aux meilleures conditions pour ceux qui en vivent, dans le plus grand respect de l’homme et de la nature » : telle est la devise des Vignerons de Buzet, dans le Lot-et-Garonne. Au nombre de ses engagements « à 360° » figure l’écoconception, que la cave coopérative met en œuvre depuis 2011. Pour l’accompagner, elle a fait appel à l’agence Think+, spécialisée dans la structuration des démarches d’écoconception justement. L'association travaille ainsi sur l’ensemble de ses activités, « pour éviter les transferts d’impacts et prendre en compte un ensemble de facteurs externes ». Si le packaging ne constitue qu’un de ces facteurs, il revêt une importance particulière en traduisant cette approche auprès des consommateurs.

Coffrets seconde vie

C’est dans cet esprit que la coopérative Les Vignerons de Buzet utilise des bouteilles allégées Ecova de Verallia. De la même manière, les viticulteurs ont choisi la solution de LGR Packaging pour leurs caisses-outres de 3 litres : une bande d’arrachage permet de séparer facilement le carton de la poche. « C’est un coût de production supplémentaire, mais une économie potentielle au niveau du tri », remarque David Bidegaray, responsable marketing produit. Ils s’attachent aussi à proposer des coffrets en bois « seconde vie », qui peuvent être réutilisés comme nichoir, planche à découper, plateau de service, jeu de l’oie, billard japonais…

Uniformisation

Mais la démarche est plus encore exprimée à travers le dernier développement de l’entreprise. La coopérative, accompagnée par l'agence In Spirit design, a en effet renouvelé son identité graphique et la nouvelle gamme Petit Baron est l’une des premières à en bénéficier. « Nous uniformisons progressivement les formats de bouteille et les dimensions d’habillage, expose David Bidegaray. Les étiquettes en papier, traditionnelles, pour éliminer la glassine, auront un format de 102 x 75 mm, et les contre-étiquettes, de 99 x 60 mm. Ces dernières comportent trois blocs et sont imprimées en noir, blanc et nuances de gris, notre manifeste de développement durable étant placé au centre, en noir sur blanc. Nous avons acheté un outil de découpe et de pose qui sera rapidement amorti, compte tenu de nos volumes de production. » En outre, le même marquage apparaîtra sur tous les cartons pour affirmer la marque et une capsule de surbouchage unique, noire, sera déployée. « Enfin, nous avons mis au point une matrice interne que nous appliquerons pour toutes les matières sèches et qui nous fournira une évaluation globale. Tout développement nécessitera une amélioration », complète le responsable.

Créée en 1953, la coopérative Les Vignerons de Buzet regroupe 184 viticulteurs, sur une surface de 1935 hectares, dont 562 certifiés haute valeur environnementale (HVE) de niveau 3. Elle emploie 95 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et commercialise 12 millions de bouteilles. Elle dispose de deux lignes de conditionnement, pour une cadence totale de 20 000 bouteilles à l'heure, et d’une ligne de caisses-outres 3 litres, d’une cadence de 700 unités à l'heure.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Nouveau format pour nouveau segment

Nouveau format pour nouveau segment

Orangina Suntory lance une eau fruitée dans une bouteille de 1,2 l. - Une boisson à base d’eau de source, avec entre 42 et 48% de fruits, et juste le sucre naturellement présent dans ces fruits : Orangina Suntory[…]

19/03/2019 | PlastiquesMarketing
Une palette pour soutenir les exportateurs de vin

Une palette pour soutenir les exportateurs de vin

Du recyclé et des bouchons solidaires chez Thonon

Du recyclé et des bouchons solidaires chez Thonon

Un troisième four à Gironcourt

Un troisième four à Gironcourt

Plus d'articles