Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Les verriers bouclent la boucle du recyclage

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Les verriers bouclent la boucle du recyclage

La plate-forme « Close the Glass Loop » doit permettre d’atteindre un taux de recyclage de 90% en 2030 au sein de l’Union européenne. -

Actuellement présidée par le Français Michel Giannuzzi (Verallia), la Fédération européenne du verre d'emballage (Feve) a annoncé le mardi 30 juin le lancement de la plate-forme « Close the Glass Loop ». Alors que le taux de recyclage en boucle fermée dite « bottle-to-bottle » des pots, bocaux et bouteilles en verre affiche une moyenne de 76% au sein de l’Union européenne, l’objectif est d’atteindre 90% en 2030. Actuellement à 78%, la France compte y parvenir dès 2025. La plate-forme réunit une vingtaine de partenaires publics et privés comprenant tous les maillons de la chaîne, des marques aux éco-organismes en passant par les recycleurs et les organisations professionnelles.

Faire progresser le tri et la collecte

La Feve indique en substance que seuls des partenariats beaucoup plus étroits avec les collectivités locales permettront de faire progresser le tri et la collecte au sein de l’Union européenne en termes de qualité et de quantité. C’est à ce titre que Jean Hornain a expliqué, en tant que directeur général, la démarche de Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) en France.

Au-delà du recyclage, les verriers souhaitent aussi développer des fours hybrides plus économes en énergie avec le programme « Furnace of the Future » dévoilé en mars et réduire ainsi leurs émissions de carbone en vue d’atteindre la neutralité en 2050 comme prévu par l’Europe. En utilisant de l’électricité d’origine renouvelable, l’industrie verrière veut réduire sa dépendance aux énergies fossiles et diviser ses émissions de CO2 par deux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le Super Combi de Sidel devient compact

Technologie

Le Super Combi de Sidel devient compact

Le constructeur propose une nouvelle version de sa souffleuse-remplisseuse-étiqueteuse de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). -   Faire plus avec moins : le leitmotiv n’a pas changé[…]

Une bouteille PET recyclée et réutilisable

Economie circulaire

Une bouteille PET recyclée et réutilisable

Canpack s’implante aux Etats-Unis

Investissements

Canpack s’implante aux Etats-Unis

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Economie circulaire

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Plus d'articles