Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Concours

Les Verallia Design Awards dévoilent leurs lauréats

Pierre Monnier

Mis à jour le 02/07/2018 à 16h00

Les Verallia Design Awards dévoilent leurs lauréats

© Twitter / CC / @VeralliaFR

La neuvième édition du concours de design organisé par Verallia a distingué six projets d'étudiants. –

Verallia a organisé la remise de prix des Verallia Design Awards le 29 juin à Paris. Ce concours de design à destination des étudiants a distingué six projets. Depuis son lancement en 2009, plus de 3 100 candidats se sont essayés à l’élaboration d’un concept en lien avec une thématique donnée par le verrier. Pour cette neuvième édition, Verallia a fait travailler les étudiants sur la problématique « se mettre au verre ». Il s’agissait de développer un emballage en verre illustrant les principales qualités du matériau : recyclabilité, neutralité et esthétique.

Axel Guilloteau, le directeur commercial et marketing de Verallia France, a salué « une année record ». En 2018, le groupe verrier a reçu 373 projets de la part de 717 participants, provenant de plus de 130 écoles. Après une présélection de 65 dossiers, un jury de 32 professionnels présidé par le designer Guillaume Delvigne a choisi les neuf étudiants lauréats dans cinq catégories.

Manufacturé et vivant

Dans la catégorie « spiritueux », Alexandre Pelletier, de l'Esad de Reims a été primé pour son projet Tuteur. Il s’agit d’une bouteille de génépi dans laquelle une branche est intégrée au sein de l'alcool de plantes pour y infuser son parfum. Jouant sur la transparence du matériau, Alexandre Pelletier a imaginé un jable large laqué noir et un col élancé. « J’ai dessiné cette bouteille comme un vase avec un col tel un tuteur », explique-t-il. L’étudiant a également bénéficié d’une visite d’usine organisée par Verallia pour sensibiliser les participants aux types de projets réalisables. « Avoir vu l’usine m’a orienté vers ce qu'il était possible de faire. Nous avons tout de suite eu des notions de ce que l’on pouvait faire ou non. »

Le projet Arcadia de Clara Chanteloup et Maxence de Cock, de l’École de design de Nantes Atlantique, a remporté la catégorie « vins ». Pour leur premier travail sur le matériau, ils ont imaginé une bouteille en verre aux lignes élégantes placées sur la surface interne. « Il y a un caractère industriel à travers l’aspect hexagonal des lignes, mais une forme très organique. Seul le verre permet un rendu à la fois manufacturé et vivant », détaille Clara Chanteloup.

Une bouteille à réutiliser

Eva-Laura[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

RPC recycle les gobelets

RPC recycle les gobelets

Le groupe britannique les intègre dans la fabrication de Plaswood. - RPC Tedeco-Gizeh, filiale du groupe britannique d’emballages plastique RPC, lance une initiative de recyclage au Royaume-Uni. En partenariat avec une autre filiale[…]

Tetra Pak personnalisera en numérique

Tetra Pak personnalisera en numérique

Nestlé vise la neutralité plastique

Nestlé vise la neutralité plastique

KFC supprime les pailles en plastique

KFC supprime les pailles en plastique

Plus d'articles