Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Les gobelets prennent la parole

Les gobelets prennent la parole

Huit signataires affirment avec clarté que cet emballage revêtu de polyéthylène (PE) est recyclable. -

Manque d'information ou désir de polémiquer : la recyclabilité des gobelets en carton revêtu de polyéthylène (PE) fait parfois débat. Et quand une émission de télévision comme Envoyé spécial en fait son sujet à une heure de grande écoute comme ce fut le cas en octobre 2018 avec « Déchets : les fast-foods hors-la-loi ? », l'accident médiatique n'est pas loin. D'autant que Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a placé la restauration rapide sous surveillance afin d'obtenir que le décret "5 flux" soit appliqué. Le gisement concerné est de 10 000 tonnes - soit environ 1,5 milliard d'unités - sur un total de 3 millions de tonnes d'emballages à base de papier et carton. C'est pourquoi Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), a mobilisé les principaux acteurs concernés pour formaliser une position commune. Soit Amorce, l'Association des maires de France (AMF), le Cercle national du recyclage (CNR), la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade), Revipac et le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet (Snefid).

PCNC

Le but ? Affirmer avec clarté que les gobelets sont parfaitement recyclables avec les papiers et cartons, sachant que les résidus de boissons sucrées ne posent pas de problème. Le Comité d'évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton (Cerec) s'est déjà exprimé clairement sur ces points. Le débouché principal se situe chez les fabricants de papier pour ondulé (PPO) qui récupèrent les 88% de fibres de cellulose et envoient les 12% de PE en valorisation. Sur le plan opérationnel, les gobelets sont dirigés vers les papiers et cartons non complexés (PCNC) ou les papiers et cartons complexés (PCC). « La présence de gobelets en carton ne peut donc pas justifier des refus de reprise et de recyclage des standards PCNC et PCC par les repreneurs des différentes options de reprise », indiquent les huit signataires. Une affirmation qui vaut pour le service public de gestion des déchets (SPGD). 

Earth Cup

Supprimer le polyéthylène afin de rendre le gobelet totalement recyclable demeure toutefois un objectif en soi. Parmi les trente projets retenus le 2 mai dans le cadre de son appel à projets en éco-conception, recyclage, valorisation et réutilisation figure Earth Cup. Auréolé d'un Oscar de l'emballage en novembre 2018, ce gobelet développé par C.E.E. R. Schisler est compostable à domicile et recyclable grâce à un vernis développé avec Sun Chemical. Dans le même ordre d'idée, Tifany Emballages (Laiterie de Saint-Malo) développe, au sein du projet Emballage recyclable alimentaire (Era), un nouveau revêtement pour simplifier le recyclage des pots de yaourt en carton paraffiné.

NextCup Challenge

Il faut ajouter à ce panorama le NextCup Challenge lancé en 2018 par McDonald's et Starbucks, notamment. 480 équipes ont participé à ce concours d'innovation mondial. Earth Cup fait partie des quatorze gagnants dont deux mentions spéciales.

Les gobelets en carton : des emballages recyclables

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Levissima étiquette avec Sidel

Levissima étiquette avec Sidel

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Plus d'articles