Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Les Français favorables à la consigne

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Les Français favorables à la consigne

Boissons rafraîchissantes de France a commandé un sondage à Ipsos. -

Réunis dans Boissons rafraîchissantes de France (BRF) au sein de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Coca-Cola, Orangina Suntory France, PepsiCo France, Refresco ou encore L'Abeille, ces fabricants de boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA), membres du Collectif boissons, ont commandé à Ipsos une étude sur la perception de la consigne pour recyclage par les Français et les Allemands menée du 17 au 20 septembre auprès de 2138 personnes en France et 2137 en Allemagne. Alors que le sujet génère des prises de position exacerbées depuis plusieurs mois, les résultats sont datés du 24 septembre, au début de l’examen du projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Lec) au Sénat. Présidée par Hervé Maurey avec pour rapporteure Marta de Cidrac, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable de la chambre haute a sévèrement recadré le projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Lec) et notamment rejeté la consigne pour recyclage. 

Petits gestes du quotidien

87% des Français sont ainsi favorables à son instauration et 92% déclarent être prêts à ramener leurs emballages aux points de collecte. « Le soutien massif à la mise en place d’un système de consigne pour recyclage illustre l’importance que les Français accordent à la question écologique, la préservation de l’environnement s’étant imposée comme leur première préoccupation », analyse Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondage. Les Français se disent aussi prêts à faire évoluer leurs habitudes : 96% sont d’accord pour « adopter des petits gestes du quotidien » afin de « réduire leur impact environnemental ». Enfin, 87% des personnes interrogées estiment que « la consigne est juste, car elle ne coûtera rien aux consommateurs vertueux, mais uniquement à ceux qui ne participent pas au système de collecte pour le recyclage ». Le dispositif est facile à mettre en place pour 77% des personnes interrogées.

Découvrez le sondage sur la consigne commandée par BRF

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

KHS investit 20 millions d'euros dans la modernisation de son siège

Investissements

KHS investit 20 millions d'euros dans la modernisation de son siège

Le constructeur de machines d’embouteillage a étendu les capacités de production du site de la Juchostrasse, à Dortmund (Allemagne), et rénové un bâtiment. - De nouvelles mesures pour stimuler la[…]

[Covid-19] Les mesures de Luxe Pack Monaco pour rassurer exposants et visiteurs

Rendez-vous

[Covid-19] Les mesures de Luxe Pack Monaco pour rassurer exposants et visiteurs

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Carnet

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

80% d’aluminium recyclé dans les capsules Nespresso

Economie circulaire

80% d’aluminium recyclé dans les capsules Nespresso

Plus d'articles