Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les emballages aseptiques en forte croissance

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le marché mondial devrait atteindre 113 milliards de litres en 2013, selon le cabinet anglais Zenith International.

187 milliards d’emballages pour 86 milliards de litres  : tel était en 2008 le niveau du marché mondial des produits conditionnés en emballages aseptiques, selon une étude des cabinets Zenith International et Warrick Research. Les volumes ont progressé de plus de 6% par an depuis 2003, l’Asie s’illustrant avec une croissance annuelle moyenne de plus de 13%. Le lait représente 45% de ces volumes et les boissons 40%. 75 % des emballages concernés sont en carton, « mais ils commencent à perdre des parts de marché », constate Richard Hall, président de Zenith. Les sachets et les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) gagnent du terrain, « une tendance qui se confirmera dans les cinq prochaines années ». Les autres données de ce marché : plus de 11 000 installations de remplissage aseptique en service dans le monde et une trentaine de fournisseurs, une demande croissante pour des remplisseuses de bouteilles et de pots en plastique pour des produits laitiers à plus forte valeur ajoutée, en frais et en ambiant, offrant de meilleurs coûts d’exploitation et plus de flexibilité.

+ 30%. D’ici 2013, le marché devrait croître de 30% pour atteindre 113 milliards de litres et 265 milliards d’unités, prévoient les deux sociétés. L’Asie contribuera fortement à cette croissance, avec une augmentation de 11% par an, due surtout à la consommation de lait. Sa part passera ainsi de 22,4% en 2003 à 39,6% en 2013, celle de l’Europe de l’ouest reculant de 43,1 à 26,5%.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un sticker pour valoriser l’engagement écoresponsable

Profession

Un sticker pour valoriser l’engagement écoresponsable

Adelphe propose à ses membres des filières vins et spiritueux, boulangerie-pâtisserie, beauté et distribution de mettre en avant leur contribution au recyclage des emballages ménagers. - « Une[…]

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

Economie circulaire

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

Earth Cup exposé à l’Élysée

Rendez-vous

Earth Cup exposé à l’Élysée

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Investissements

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Plus d'articles