Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Les canettes se décorent à très grande vitesse

Arnaud Jadoul
Les canettes se décorent à très grande vitesse

Crown et Velox se sont associés pour proposer une solution d’impression numérique cinq fois plus rapide que les procédés existants. -

Ce serait une technologie de décoration numérique « révolutionnaire », selon ses concepteurs, l’américain Crown et l’israélien Velox. Le fabricant de canettes et le constructeur de machines d’impression numérique d’emballages rigides, de tubes et de boîtiers d’aérosol en particulier, se sont associés pour développer une solution dédiée aux canettes en aluminium. Celle-ci propose des cadences jusqu’à 500 boîtes par minute, « plus de cinq fois supérieures à celles des procédés numériques existants », et possède des caractéristiques telles que la possibilité d'imprimer jusqu'à 14 couleurs simultanément, avec ou sans couche de base blanche, ainsi que des embellissements comme des vernis brillants ou mats, et le gaufrage sur la quasi-totalité de la surface de la boîte. « Cette technologie innovante permet également d'imprimer des images - pour la première fois - à la fois sur le col de la canette et sur le jable, ce qui augmente l'impact de la marque et l'attrait pour le consommateur », indiquent-ils. Les deux partenaires veulent ainsi ouvrir de nouvelles possibilités aux marques, petites et grandes, en particulier pour produire des séries moins importantes, saisonnières et promotionnelles par exemple, ou des packs contenant plusieurs canettes différentes. Ils assurent offrir une excellente qualité de reproduction et une gamme de couleurs plus étendue pour les décors.

Des limites repoussées

« Les producteurs de boisson continuent de choisir les canettes en aluminium pour leur praticité, leur longue durée de conservation, leur recyclabilité à l'infini et leur attrait à 360 degrés pour les consommateurs, commente Dan Abramowicz, vice-président exécutif en charge de la technologie et des affaires réglementaires chez Crown. La solution dynamique à grande vitesse que nous lançons avec Velox rend ces avantages plus accessibles aux marques de toutes tailles et dans de multiples catégories de produits. De la vitesse à la qualité en passant par les caractéristiques de conception, cette technologie repousse véritablement les limites de l'impression numérique pour les boîtes boisson. » Le lancement de la production de boîtes utilisant cette technologie est prévue pour 2022, après des essais en cours dans le centre mondial de recherche et développement de Crown à Wantage, au Royaume-Uni.

Groupe américain d’emballage métallique, Crown employait 33 000 salariés et comptait 236 usines dans le monde avant la cession de son activité fer-blanc en Europe. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars en 2020, dont 52% dans les canettes. Il est le numéro deux mondial de la spécialité.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Impact affiche ses ambitions

Economie circulaire

Impact affiche ses ambitions

L’ex-Proplast accélère son développement hors du polypropylène pour les barquettes ainsi que dans les contenants réemployables et leur lavage. - C’est un changement de nom synonyme d’un[…]

25/10/2021 | BoissonsPapier
Des dosettes de café réutilisables avec Caps Me

Profession

Des dosettes de café réutilisables avec Caps Me

Quand la SNCF déraille…

Editorial

Quand la SNCF déraille…

Flint Group améliore le recyclage des bouteilles PET

Economie circulaire

Flint Group améliore le recyclage des bouteilles PET

Plus d'articles