Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Les bacs de tri dans les lieux publics plébiscités

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Les bacs de tri dans les lieux publics plébiscités

© Vivian Hertz

Selon un sondage réalisé dans quatorze pays européens par Lucid pour Every Can Counts, 93% des répondants souhaitent pouvoir jeter plus facilement leurs canettes en vue du recyclage lorsqu’ils ne sont pas chez eux. -

La collecte des déchets d’emballage dans les lieux publics est fréquemment désignée comme un maillon faible du dispositif de tri et de recyclage. Un sondage réalisé par Lucid pour « Every Can Counts » (ECC, Chaque canette compte) à l’échelle européenne – auprès de 13 793 personnes de plus de 16 ans, dans 14 des 19 pays où ECC est présent (*) – montre que les consommateurs en ont conscience. De fait, 86% des répondants affirment qu'il est plus important que jamais de recycler, la pandémie de Covid-19 renforçant l'urgence de la protection de l'environnement. Mais le manque de dispositifs de tri apparaît comme l'obstacle le plus important pour un taux de recyclage plus élevé. Ainsi, 93% des personnes interrogées aimeraient voir plus de bacs de recyclage dans les lieux publics, rues, plages, sentiers, etc. Ce chiffre atteint 94% quand il s'agit de grandes manifestations comme les festivals ou événements sportifs. Et, pour les boissons, 90% pensent que ces grands rendez-vous ne devraient utiliser que des emballages recyclables. « La plupart des répondants sont prêts à faire plus en ce qui concerne le tri et le recyclage de canettes quand ils ne sont pas chez eux, mais les solutions de recyclage et de collecte sont souvent trop rares. Pourtant, collecte et recyclage pourraient être facilités dans de nombreux cas et peuvent même être amusants, comme le démontre notre initiative européenne, présente sur de nombreux événements partout en Europe. Il est certain que le recyclage des canettes a du sens : créées à partir d'aluminium, elles sont en effet recyclables à l'infini sans jamais perdre de leurs qualités intrinsèques », déclare David Van Heuverswyn, directeur d'Every Can Counts Europe.

29% des Français trient au travail

Lorsqu'ils sont chez eux, 83% des répondants confirment mettre toujours ou souvent leurs canettes utilisées dans le bac qui correspond à la poubelle jaune en France. En revanche, lorsqu'ils sont au travail, ce chiffre tombe à 54%, 49% pour l'extérieur et 48% dans les lieux publics extérieurs comme les parcs ou les plages. Quant à l'Hexagone, les raisons invoquées pour lesquelles les Français ne peuvent pas toujours recycler leurs canettes se concentrent également sur des problématiques propres au "hors-foyer" avec, par ordre d’importance, le manque de bacs de recyclage dédiés en extérieur (36%), des points de tri trop éloignés de chez eux (20%), des doutes sur où jeter leurs canettes (19%), ou encore l’absence de bacs de tri dans leur entreprise (15%). Plus précisément, 72% ont répondu qu'ils recyclent toujours leurs emballages de boisson à la maison, mais seulement 26% le font quand ils ne sont pas chez eux, 29% recyclent au travail et 29% dans les parcs et sur les plages. Lucien Debever, directeur du programme « Chaque canette compte » en France, estime que « les résultats de ce sondage sont très encourageants, car ils montrent une réelle prise de conscience écologique tant au niveau européen que français. Ils prouvent également que beaucoup d'efforts sont encore à faire pour améliorer le recyclage et la collecte des canettes hors domicile, tant au niveau des infrastructures que de la pédagogie auprès des consommateurs. »

(*) Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Serbie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

G. Pivaudran retenu au sein du plan France relance et Territoires d’industrie

Investissements

G. Pivaudran retenu au sein du plan France relance et Territoires d’industrie

Le spécialiste de l’aluminium fait partie des onze entreprises occitanes du plan France relance et Territoires d’industrie. Ce programme doit aider G. Pivaudran à financer son projet pour installer une nouvelle ligne[…]

15/01/2021 | Hygiène-BeautéAluminium
Le recyclage des bouteilles souffre d’une collecte insuffisante

Economie circulaire

Le recyclage des bouteilles souffre d’une collecte insuffisante

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Plus d'articles