Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le recyclage des bouteilles souffre d’une collecte insuffisante

Arnaud Jadoul
Le recyclage des bouteilles souffre d’une collecte insuffisante

© Migros

Dans une étude sur l’industrie du rPET réalisée dans l’ensemble de l’Union européenne, le cabinet Icis estime que les progrès accomplis sont menacés par des stratégies de collecte inadéquates et des niveaux de contamination élevés. -

L'Europe est en retard dans sa course pour atteindre l'objectif de l'Union européenne (UE) de 90% de collecte des bouteilles en plastique d'ici à 2030, selon une étude du cabinet Icis, spécialisé dans l’énergie et la chimie. L’enquête menée auprès de l'industrie européenne du polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) d’avril à novembre 2020 dans l’UE – à l’exception de Malte et de Chypre, mais en incluant la Norvège et la Suisse – montre que des progrès ont été réalisés, mais que ceux-ci sont menacés par des stratégies de collecte inadéquates et des niveaux de contamination élevés lorsqu'il s'agit de bouteilles en PET.

Amélioration marginale du taux de recyclage

Dans l'ensemble, la région a connu en 2019 un taux de recyclage de 46%, soit une augmentation de 2 points par rapport au taux de 2018. « C'est une amélioration marginale, observe Helen McGeough, analyste en charge du recyclage des plastiques à l'Icis. Le PET étant l'un des polymères les plus recyclables sur le marché et l'infrastructure de recyclage étant plus mature que celle des autres polymères, la question demeure de savoir pourquoi il ne progresse pas vers des taux plus élevés. » « Cela reflète les problèmes plus larges auxquels le secteur est confronté en termes d'infrastructures de collecte et de tri, gérées principalement par les gouvernements nationaux qui n'ont pas investi dans des systèmes permettant de gérer la composition des déchets et qui, par conséquent, peuvent produire des produits recyclables de mauvaise qualité. Le secteur du recyclage hérite de matériaux dont les rendements sont en baisse alors que les utilisateurs finals exigent une production de rPET de qualité encore plus élevée », ajoute-t-elle.

Échec de la stratégie de collecte

Les volumes de collecte de bouteilles en PET postconsommation ont atteint 2,2 millions de tonnes en 2019, en augmentation de 5% par rapport à 2018, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé depuis plusieurs années. Cependant, le taux de collecte global n'a augmenté que de 1%, pour atteindre 64% : autrement dit, plus d'un tiers des bouteilles ne sont toujours pas collectées. En outre, alors que l’industrie du recyclage a réagi à l'explosion de la demande d'approvisionnement en rPET en 2018 en augmentant ses capacités de 11%, Icis constate que la disponibilité de balles incolores de la meilleure qualité n'a pas non plus été assurée. La part des balles issues des systèmes de consignation a même diminué, passant de 33 à 31,6% de l'offre totale. Les niveaux de contamination ont également augmenté, le rendement moyen descendant à 69,5% en 2019, contre 71% en 2018. Helen McGeough considère que cela résulte « de la réduction des exportations de déchets de PET vers la Chine et du refoulement d'autres marchés asiatiques ». « Ces matériaux de qualité généralement inférieure ont donc été absorbés dans le flux de déchets ménagers et contribuent à la réduction globale du rendement. »

Des défis en amont de la chaîne

L’analyste repère néanmoins un motif d’optimisme : les engagements des marques et l’évolution des législations, qui poussent l'utilisation de contenu recyclé dans les bouteilles. En 2019, la part de l'offre de rPET absorbée par ce marché est déjà passée à 32%, contre 25% en 2018. « Si l'enquête montre une amélioration de nombreux aspects de l'offre de rPET sur le marché, conclut Helen McGeough, il reste des défis à relever, principalement en amont de la chaîne. Il s'agit notamment de l'amélioration de la collecte en termes de qualité et de quantité, de l'amélioration de la conception du recyclage et du tri pour réduire les taux de déchets, et de la croissance de l'offre de rPET de la plus haute qualité pour répondre à la demande effrénée des embouteilleurs. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Stoelzle Glass investit dans son premier site américain

Acquisitions

Stoelzle Glass investit dans son premier site américain

Le groupe verrier autrichien a annoncé l’acquisition de la verrerie de Monaca (Pennsylvanie) auprès d’Anchor Hocking Glass. Avec cette opération, Stoelzle s’installe pour la première fois aux[…]

05/03/2021 | Hygiène-BeautéVerre
Quand un recycleur et un hypermarché sensibilisent au tri

Economie circulaire

Quand un recycleur et un hypermarché sensibilisent au tri

Peu de pertes pour Vidrala en 2020

Résultats

Peu de pertes pour Vidrala en 2020

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Plus d'articles