Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le groupe verrier français Verallia réussit son introduction en Bourse

Pierre Monnier

Mis à jour le 07/10/2019 à 11h19

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe verrier français Verallia réussit son introduction en Bourse

© Franck Dunouau

Le numéro trois mondial de l’emballage en verre a annoncé le 3 octobre le succès de son introduction sur les marchés Euronext Paris. Les actions de Verallia se négocient depuis le 4 octobre au prix de 27 euros l’unité. –

Attendues entre 26,50 et 29,50 euros, les actions de Verallia se négocieront finalement au prix de 27 euros. Le groupe verrier français a annoncé le 3 octobre le succès de son introduction en Bourse dont les contours avaient été définis fin septembre. Depuis le 4 octobre, les investisseurs peuvent se positionner sur les titres du fabricant d’emballages en verre, dont la capitalisation boursière atteint 3,2 milliards d’euros. Un total de 32,9 millions d’actions a été cédé par l’ancien actionnariat – principalement composé d'Horizon Parent Holdings détenu à 90 % par Apollo et 10 % par Bpifrance.

Un mois de période de stabilisation

Le mardi 8 octobre marquera le début de la négociation des actions de Verallia sur une ligne de cotation intitulée « Verallia ». Jusqu’alors, cette ligne de cotation était dénommée « Verallia promesses ». Ce lundi 7 octobre ont lieu le règlement-livraison de l’offre à prix ouvert et du placement global. Jusqu’au 1er novembre, une option de surallocation permettra de rajouter à la vente 3,3 millions d’actions supplémentaires. C’est à cette date que la fin de la période de stabilisation est fixée.

Un nouvel acteur au conseil d'admnistration

Bpifrance participations et Brasil Warrant Administração de Bens e Empresas (BWSA) ont d’ores et déjà souscrit. Les deux entités avaient réalisé des engagements de souscription en septembre d’un montant respectif de 40 et 275 millions d’euros. En fonction de la levée ou non de l’option de surallocation, le capital flottant – laissé à la négociation sur les marchés – fluctuera entre 17,9 % et 20,7 %. Le nouvel actionnariat sera alors réparti entre Horizon Parent Holdings (63,9 – 61,1 %), le flottant (17,9 – 20,7 %),  BWSA (8,6 %), les managers (4,9 %), FCPE Verallia (2,7 %), Bpifrance Participations (1,3 %) et les coinvestisseurs (0,7 %). En prenant en compte sa participation au sein d'Horizon Parent Holdings, Bpifrance détiendra donc un total de 7,4 à 7,7 % de l’entreprise. Pour sa part, la société BWSA obtiendra un siège au conseil d’administration de Verallia en tant que deuxième actionnaire de référence.

Saisir les opportunités de croissance

« Nous nous réjouissons du succès de l’introduction en Bourse de Verallia, a déclaré Michel Giannuzzi, le Pdg du groupe. C’est une marque de confiance très forte de la part des investisseurs dans notre stratégie et dans la pertinence de notre positionnement sur le marché de l’emballage en verre. Cette introduction en Bourse accroît notre visibilité tout en nous procurant plus de flexibilité pour saisir de nouvelles opportunités de croissance. Enfin, c’est une étape majeure dans l’histoire du groupe et je remercie vivement nos actionnaires, anciens et nouveaux, ainsi que nos équipes, pour leur implication qui a fait de cette opération un franc succès. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une bouteille en rPET barrière pour les jus de fruits

Economie circulaire

Une bouteille en rPET barrière pour les jus de fruits

KHS a développé Beyond Juice, un contenant issu à 100% de résine recyclée qui intègre une protection à l’oxyde de silice. - La demande d’emballages en plastique fabriqués[…]

Reynolds vend une partie des bouchons CSI

Acquisitions

Reynolds vend une partie des bouchons CSI

Les « experts » français de la ligne boissons s’associent

Rendez-vous

Les « experts » français de la ligne boissons s’associent

Le recyclage des canettes en alu en hausse

Profession

Le recyclage des canettes en alu en hausse

Plus d'articles