Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le Décapulse au concours Lépine

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Le Décapulse au concours Lépine

Maxime Bouches et Kevin Daubon ont breveté le Décapulse.

Maxime Bouches et Kevin Daubon ont développé un ustensile qui permet de recapsuler une bouteille. -

Parmi les lauréats de l'édition 2019 du concours Lépine organisé pendant la Foire de Paris qui a eu lieu du 27 avril au 8 mai, figure, outre le xTag de Laurent Tonnelier, le Décapulse qui a obtenu une Médaille d'argent. Développé par les palois Kevin Daubon et Maxime Bouches au sein de D&B Innov en 2018, cet ustensile breveté  « permet de décapsuler et de recapsuler une bouteille en verre si celle-ci n'est pas terminée. » L'idée est de pouvoir ouvrir une bouteille fermée par une capsule-couronne sans tordre ou abîmer cette dernière. Il est ainsi possible de s'en resservir pour reboucher la bouteille qui est de nouveau étanche. Les deux inventeurs veulent ainsi contribuer à la lutte contre le gaspillage. Le design est dû à l'agence bayonnaise Pbo design qui accompagne également les deux entrepreneurs dans le développement de leur innovation. La fabrication doit se faire au sein de l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) Alpha situé à Idron (Pyrénées-Atlantiques). Le Décapulse est présenté sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Pour la petite histoire, l'inventeur de la capsule-couronne, en 1892, est l'américain d'origine irlandaise William Painter qui a fondé la société Crown Cork and Seal. Le joint d'étanchéité (seal) de la couronne (crown) métallique était alors en liège (cork). Le décapsuleur usuel permet d'ouvrir la bouteille en pliant la capsule. William Painter a breveté son propre système d'ouverture dès 1894. Le diamètre habituel est de 26 millimètres.

Découvrez comment fonctionne le Décapsule en vidéo :

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Levissima étiquette avec Sidel

Levissima étiquette avec Sidel

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Plus d'articles