Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Carnet

Le changement dans la continuité à la tête d’Oeneo

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le changement dans la continuité à la tête d’Oeneo

Dominique Tourneix dirige Diam bouchage depuis 2005.

Nicolas Hériard-Dubreuil prend la présidence du conseil d’administration tandis que le directeur de la division bouchage Dominique Tourneix lui succède à la direction générale. -

À la suite du départ d’Hervé Claquin de la présidence du conseil d’administration d’Oeneo, le groupe de tonnellerie et de bouchage a procédé à deux nominations. C’est d’abord Nicolas Hériard-Dubreuil qui remplacera Hervé Claquin à compter du 1er  novembre 2020. Il a également été coopté en qualité d’administrateur, pour la durée du mandat de son prédécesseur, soit jusqu’à l’assemblée générale devant statuer sur les comptes 2020-2021. Nicolas Hériard-Dubreuil est directeur général du groupe Oeneo depuis octobre 2016. « Sous sa direction, le groupe aura réalisé trois exercices records, renforcé son positionnement stratégique transversal sur les produits et services à forte valeur ajoutée du monde vitivinicole et accéléré ses engagements RSE », indique le conseil d’administration du groupe dans un communiqué.

Essor des ventes de bouchons Diam

Pour le remplacer à la direction générale, c’est Dominique Tourneix qui a été choisi. « Il aura la charge de piloter le développement du groupe », précise encore Oeneo. Dominique Tourneix, 58 ans, est entré chez Oeneo bouchage en tant que directeur industriel en 2003. Dès septembre 2005, il prend la direction de la division bouchage. Une fonction qu’il conserve d’ailleurs. Il a ainsi supervisé l’essor des ventes des bouchons technologiques Diam, passées de quelques millions d’unités à plus de 1 milliard et demi. Auparavant, ingénieur agronome de formation, et titulaire d’un diplôme d'études approfondies (DEA) de métrologie des polluants dans l’eau et les aliments, il avait travaillé douze ans chez Mars et cinq chez Yves Rocher, en qualité de directeur des achats industriels et des développements packaging puis de directeur de l’usine de La Gacilly (Morbihan).

De son côté, Hervé Claquin, qui présidait Oeneo depuis 2017 et est administrateur de Seguin Moreau (tonnellerie) depuis 1998, rejoint le collège des censeurs, composé de François et Marc Hériard-Dubreuil, respectivement père et oncle du futur président.

Oeneo a réalisé en 2019-2020 (exercice clos le 30 mars) un chiffre d'affaires de 290 millions d'euros, dont les deux tiers dans le bouchage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
Une nouvelle usine Refresco au Quesnoy

Investissements

Une nouvelle usine Refresco au Quesnoy

Krones s’engage sur le climat

Economie circulaire

Krones s’engage sur le climat

HP Indigo vend sa 300e presse numérique en France

Investissements

HP Indigo vend sa 300e presse numérique en France

Plus d'articles