Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Le bouchon solidaire convainc modérément

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le bouchon solidaire convainc modérément

© Sidel - F&H Communications

Une enquête réalisée par Sidel révèle que, pour le moment, les consommateurs européens sont surtout sensibles à la sécurité des produits et à la facilité d’utilisation. -

À compter de juillet 2024, les bouchons solidaires, qui restent attachés aux bouteilles après ouverture et ne se perdent donc pas dans la nature, feront partie du quotidien des consommateurs européens, en application de la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Sidel a donc voulu apprécier leur ressenti envers l’environnement, leurs exigences concernant les bouchons en général et leur opinion sur ces nouveaux obturateurs solidaires. Pour le compte du fournisseur de solutions de conditionnement pour les boissons, Ales Research a interrogé plus de 3200 Européens de plus de dix-huit ans entre juin et septembre 2020. De quoi déterminer le niveau d’acceptation de ces bouchons « afin d’apporter un soutien proactif aux clients dans leur processus de conversion », indique Sidel.

Facilité d'utilisation

Le moins qu’on puisse conclure est que ces bouchons solidaires ne convainquent pas. Si, pour 87% des répondants, la pollution plastique est nocive pour l’environnement, et les bouchons font partie du problème, seuls 26% des consommateurs estiment que ces solutions permettront véritablement de réduire les déchets. Ils sont tout de même 45% à avoir conscience que ces bouchons réduisent le risque de perte. Le premier critère est la facilité d’utilisation, pour l’ouverture comme pour le versement, devant la sécurité, l’attractivité, la sécurité pour les enfants et, enfin, la facilité de recyclage de la bouteille et du bouchon. « Les consommateurs sont très pragmatiques, analyse Simone Pisani, directeur de la création de valeur du portefeuille chez Sidel. Ils sont surtout préoccupés par la sécurité et la simplicité d’utilisation des produits. Ils veulent pouvoir observer si la bouteille a été ou non ouverte avant de consommer la boisson ou si le bouchon est facile à utiliser. En outre, l’étanchéité est primordiale pour éviter tout déversement inutile. » Le dirigeant pense toutefois que cette perception peut changer, « une fois que les consommateurs auront davantage pris conscience des avantages écologiques qu’offrent les bouchons solidaires ».

Intention d'achat plus élevée

Un autre volet de l’enquête a porté sur différents types de bouchons solidaires et leur appréciation. Les systèmes à clipser paraissent novateurs et surprennent à la première utilisation, compte tenu de la facilité d’ouverture d’une seule main. Les bouchons solidaires à vis sont perçus comme gênants au niveau de la bouche et du nez pour boire à la bouteille. Les bouchons sport, eux, sont parfois difficiles à ouvrir ; en outre, par définition, ils ne permettent pas de verser aisément la boisson dans un verre. « Cependant, les bouchons à vis, à clipser et sport solidaires enregistrent une intention d’achat plus élevée que les bouchons à vis existants », relève Simone Pisani.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

Economie circulaire

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium et Veolia s’associent pour fournir une seconde vie au matériau et au contenu. - De l’aluminium pour fabriquer de nouveaux objets, du marc de café[…]

Earth Cup exposé à l’Élysée

Rendez-vous

Earth Cup exposé à l’Élysée

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Investissements

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Starbucks va tester la consigne

Economie circulaire

Starbucks va tester la consigne

Plus d'articles