Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

, ,
15 % des vins vendus en GMS sont conditionnés en caisses-outres.

S'il est un marché où les grands contenants ont cours depuis longtemps, c'est bien celui du vin. Mais aux magnum, jéroboam, réhoboam, mathusalem et autre nabuchodonosor, ces bouteilles de verre de 1,5, 3, 4,5, 6 ou 12 litres, aux noms latins ou antiques, ont succédé des poches plastique souples et rétractables, de 2, 3, 5 ou 10 litres, équipées d'un robinet et insérées dans des caisses en carton avec poignée de transport, et aux appellations plus marchandes : « bag-in-box » (marque déposée de Smurfit Kappa), ou « BIB », caisse-outre, outre ou fontaine à vin.

Les premières relèvent désormais de la tradition, voire de l'anecdote puisqu'elles représentent moins de 1 % des ventes en GMS. Leurs poids, la difficulté de les manipuler, leur encombrement dans les rayons et leur prix aussi - la production des très grandes bouteilles, de 6 litres et au-delà, requiert une machine spécifique, programmée en fonction des besoins, et des temps de soufflage très longs - les cantonnent à des moments privilégiés ou à la consommation de grands crus. Aux vins effervescents aussi, incompatibles avec un conditionnement sous vide. Fabienne Grall, responsable développement marketing de Saint-Gobain Emballage, observe toutefois une progression moyenne de 5 à 10 %, selon les marchés : sur celui du champagne, « le magnum tend à devenir un achat régulier ; correspondant à deux bouteilles, il est pratique lors de la réception de plus de 8 personnes ». « Pour les autres formats, il s'agit plus d'événementiel », confirme-t-elle.

Facilité de stockage et de transport

Aujourd'hui, en effet, dès qu'il s'agit d'envisager une consommation de vin entre amis, à domicile ou à l'extérieur, ou en nombre plus restreint mais fractionnée ou étalée dans le temps - les restaurateurs et bistrotiers l'exploitent de plus en plus pour le vin au verre ou en pichet -, la fontaine à vin s'impose. Surtout auprès des seniors - ils achètent 80 % des volumes - et des catégories de revenus aisés, selon une récente étude de Viniflhor, l'office interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture. Les raisons de cet engouement ? La praticité conférée par sa polyvalence et la pluralité d'usages qu'il autorise, la facilité de stockage et de transport, la durée de conservation et le coût. Pour une caisse-outre de 3 litres, l'emballage représente 5,3 % du poids total, contre 35 % pour une bouteille en verre de 75 centilitres. Et son prix est 20 à 30 % moins cher. En outre, l'offre devient de plus en plus qualitative. Sopardis ne travaille ainsi que des vins de châteaux propriétaires récoltants. Le Syndicat viticole des premières côtes de Blaye a lancé en avril le « Blaye in Box » et, face au succès, doit même augmenter ses volumes de production.

Cependant, le verre n'a pas dit son dernier mot. Au moins Saint-Gobain Emballage. « Comme il existe peu de documents scientifiques sur l'ergonomie des emballages, nous sommes à l'initiative d'un doctorat sur le sujet, en collaboration avec le laboratoire d'anthropologie appliquée de l'université Paris-V, confie Fabienne Grall. Notre objectif est de pouvoir apporter des conseils techniques à nos clients sur les préhensions, leur forme, leur profondeur, leur position sur la bouteille... » Sans doute un pas vers une autre perception de ces bouteilles majestueuses.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un labo de recherche chez Nestlé

Un labo de recherche chez Nestlé

La multinationale suisse veut rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici à 2025. - Connu par des marques comme Nespresso, Maggi ou Perrier, Nestlé va ouvrir un institut de recherche sur les[…]

Nespresso investit dans le système Vertuo

Nespresso investit dans le système Vertuo

SGT produira du rPET

SGT produira du rPET

PepsiCo a repris Sodastream

Acquisitions

PepsiCo a repris Sodastream

Plus d'articles