Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Editorial

L’emballage comme « arme par destination »

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
L’emballage comme « arme par destination »

Quand le bouchon attaché s'invite dans les stades...

Avec le bouchon attaché, les bouteilles en plastique peuvent devenir des projectiles dangereux, comme l'a rappelé le match OL-OM. Une alerte sérieuse avant les jeux Olympiques de 2024.

Deux heures de palabres et de tergiversations pour décider de l'issue du match : le dimanche 21 novembre à Décines (Rhône), la rencontre, finalement arrêtée, entre l’Olympique lyonnais (OL) et l’Olympique de Marseille (OM) a de nouveau offert une piètre image du football. Alors qu’il se préparait à tirer un corner quatre minutes après l'entame, Dimitri Payet, attaquant et capitaine de l’OM, a reçu sur la tête une bouteille d’eau lancée par un spectateur depuis les tribunes du Groupama Stadium. Dans la vaste question de la sécurité dans les enceintes sportives, les emballages jouent un rôle très particulier. De même qu’un banal couteau de cuisine se transforme en pièce à conviction d’une scène de crime, les bouteilles en verre – proscrites des stades depuis longtemps – ou les canettes métalliques, mais aussi les bouteilles en plastique peuvent devenir une « arme par destination ». Telle est la qualification retenue pour l’auteur des faits du 21 novembre. Placé en garde à vue pour « pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire totale (ITT) inférieure à 8 jours », cet homme de 32 ans est jugé en comparution immédiate le mardi 23 novembre devant le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône). Une peine de six mois de prison ferme assortie d'une interdiction de stade (IDS) de cinq ans est requise. Le jugement ? Six mois avec sursis et cinq ans d'IDS.

Bouchons attachés

Il est désormais d’usage de confisquer les bouchons afin de ne pas transformer les bouteilles en plastique en projectile dangereux. Avec la généralisation des bouchons attachés voulus par la directive européenne relative aux plastiques à usage unique (Sup) pour 2024, cette mesure de précaution est toutefois remise en cause. Le projectile est en l’occurrence une petite bouteille de Cristaline dotée du système d’ouverture et de fermeture à clapet. La marque du groupe Alma est un précurseur en la matière. Comment désaltérer dès lors des centaines de milliers de supporters ? Difficile d’imaginer l’autorisation des gourdes… Faut-il arracher les bouchons attachés ? Autoriser uniquement les gobelets – à usage unique ou réutilisables – remplis à partir de fontaines ou autres ? Généraliser les filets de protection ? Alors que se préparent les jeux Olympiques de 2024 à Paris et en France, la question des emballages et des plastiques à usage unique pour les grands événements se pose avec acuité… Maire de la capitale et candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo a fait de l’écologie un marqueur de sa mandature.  

 

Quand les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

NumAlim lance UniversAlim

Réglementation

NumAlim lance UniversAlim

Une nouvelle base de données doit recenser tous les aliments et les allergènes. - Avec UniversAlim, NumAlim déploie un nouveau référentiel qui « a vocation à recueillir, corriger, structurer[…]

ADF, PCD et PLD contraint de décaler son édition 2022

Rendez-vous

ADF, PCD et PLD contraint de décaler son édition 2022

Verallia séparera sa présidence et sa direction générale en 2022

Carnet

Verallia séparera sa présidence et sa direction générale en 2022

Du PET 100% végétal pour Orangina

Economie circulaire

Du PET 100% végétal pour Orangina

Plus d'articles