Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Les consommateurs paieront 20 pence pour les contenants en verre, plastique ou métal. -

Le gouvernement écossais a décidé de mettre en place un système de consigne pour tous les contenants de boisson de 50 cl à 3 l, en dehors des briques en carton. Cela concerne donc les bouteilles en verre et en plastique ainsi que les canettes vendues dans tous les commerces, à l’exception des pubs et des restaurants, soit 90% des emballages présents sur le marché, selon la secrétaire à l’Environnement Roseanna Cunningham. Il en coûtera 20 pence (23 centimes) aux consommateurs qui se verront remboursés lorsqu’ils déposeront leurs contenants vides dans les bacs de collecte prévus à cet effet. Ils pourront aussi décider de reverser ces sommes à des associations caritatives. Les emballages seront ensuite réutilisés ou recyclés.

Urgence climatique

La mesure a fait l’objet d’une concertation préalable avec des représentants du commerce et de l’hôtellerie. Pour Roseanna Cunningham, « il y a une urgence climatique et la population écossaise réclame, à juste titre, plus d’ambition pour s’y attaquer et sauver la planète pour les générations futures ». Cependant, le dispositif ne sera pas opérationnel avant douze mois, une fois le projet de loi voté par le Parlement écossais. En outre, la fédération des petits commerçants regrette de ne pas avoir été consultée et demande à ce que cette catégorie de points de vente soit exclue du système. Elle pointe, en particulier, les conséquences que cela pourrait entraîner sur l’activité et en termes d’encombrement, avec l’installation des machines de collecte.

Exemple à suivre

A l’inverse, les associations de protection de l’environnement applaudissent. Elles appellent même le gouvernement britannique à suivre cet exemple. Dans le reste du Royaume-Uni, une consultation publique a été lancée, dont les résultats doivent être communiqués dans les prochaines semaines.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Levissima étiquette avec Sidel

Levissima étiquette avec Sidel

Loop en bêta-test

Loop en bêta-test

Plus d'articles