Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

KHS s’ouvre au recyclé dans le fardelage

Tiziano Polito
KHS s’ouvre au recyclé dans le fardelage

Le constructeur a adapté ses machines afin qu’elles puissent utiliser les polyéthylènes régénérés (rPE). -

Réduire l’empreinte carbone et répondre aux réglementations : en adaptant ses fardeleuses afin de leur permettre de mettre en œuvre des films recyclés, KHS répond à deux objectifs des producteurs de boissons qui, pour la majeure partie d’entre eux, utilisent encore des substrats en plastique pour regrouper les produits. Le constructeur allemand indique qu’avec quelques modifications, toutes ses machines de fardelage des séries TSP, WSP, SP et PSP peuvent désormais utiliser des films contenant jusqu’à 100% de matière recyclée – essentiellement du polyéthylène (rPE) – pour regrouper des bouteilles en PET et en verre ainsi que des canettes en métal.

Surcoûts

KHS estime que l’emploi de film recyclé réduit l'empreinte carbone jusqu'à 65% par rapport à une solution plastique conventionnelle. D'autre part, il permet aux embouteilleurs de se préparer aux changements prévus par la législation. Au Royaume-Uni, par exemple, d'ici à avril 2022, les emballages en plastique doivent être composés d'au moins 30% de matières recyclées. Pour autant, reconnaît-on chez KHS, l’emploi de films issus de matière régénérée est à l’origine de surcoûts pour l’industriel. Ceux-ci peuvent représenter jusqu'à 10% pour des substrats contenant 50% de rPE, et aller jusqu’à 15% pour ceux contenant 100% de rPE.

Filiale de l’allemand Salzgitter, KHS intervient dans de multiples domaines du remplissage de boissons, du soutirage au soufflage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) en passant par le regroupement et l’encaissage. En 2019, le groupe qui emploie 5149 personnes a réalisé un chiffre d'affaires de 1,260 milliard d'euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Plus d'articles