Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Jabil investit dans les bouteilles en papier

Arnaud Jadoul
Jabil investit dans les bouteilles en papier

Dans le prolongement du récent rachat d’Ecologic Brands, le groupe diversifié américain modernise l’usine de Manteca, en Californie, et crée une unité de production en Espagne. -

En janvier dernier, le groupe diversifié américain Jabil rachetait le spécialiste des bouteilles et des solutions d'emballage à base de papier Ecologic Brands. Deux mois après, il annonce un investissement de 25 millions de dollars dans cette activité. D’une part, il va installer de nouveaux équipements et systèmes d’automatisation dans l’usine de Manteca, en Californie (États-Unis). D’autre part, il va créer une unité dédiée à la production de bouteilles en papier sur son site de Tortosa, près de Barcelone, en Espagne. Celui-ci est le siège européen de la division Packaging Solutions. « Cette expansion permettra de créer sur le marché la première technologie à grande échelle basée sur le papier, à l’heure où Jabil propose les capacités innovantes de moulage de pâtes d’Ecologic à de nouvelles régions, et permet la production de plusieurs centaines de millions de nouveaux emballages en papier », indique Jabil dans un communiqué. « Cet investissement accélère la maturation de l’emballage papier dans les environnements commerciaux, des applications de niche jusqu’aux grandes marques mondiales », ajoute le groupe. Il appuie ses justifications sur une étude d’Euromonitor selon laquelle les consommateurs seraient trois fois plus susceptibles de préférer des emballages à base de papier à d’autres alternatives recourant au métal ou au plastique.

Ecologic est connu pour sa solution Eco.bottle, qui comprend une poche interne en plastique, vierge, recyclé ou d’origine végétale – la société affirme qu’elle contient 60% de matière en moins qu’une bouteille traditionnelle, ce qui n'empêche pas certains de qualifier d'abus de langage l'expression "bouteille en papier" –, et une coque à base de papier pour assurer la rigidité.

Basé à Saint Petersburg (Floride), aux États-Unis, Jabil est un groupe diversifié de l’industrie et des services, présent dans la santé, l’automobile, l’énergie, l’électronique, l’aéronautique, l’emballage… Il a réalisé en 2019-2020 (exercice clos le 31 août) un chiffre d’affaires de 27,3 milliards de dollars et emploie 260 000 personnes. Il compte 100 usines dans 30 pays.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Plus d'articles