Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Intermarché adopte les pailles en papier de Sig

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Intermarché adopte les pailles en papier de Sig

L’enseigne se dit la première à commercialiser des briques munies de pailles en papier à ses trois marques Paquito, Look et Top Budget. -

C’est une première en Europe selon Sig et Intermarché. L’enseigne annonce la commercialisation de briquettes de jus et boissons munies de pailles en papier, « une solution recyclable et renouvelable ». L’initiative, appliquée pour ses trois marques Paquito, Look et Top Budget, doit lui permettre d’économiser dix tonnes de plastique par an. Intermarché se met également en conformité avec la directive SUP sur les produits en plastique à usage unique qui interdit les pailles en plastique en Europe à partir de 2021.

Alternative plus durable

Le distributeur a choisi des pailles de 6 mm pour ses briques CombiblocMini. La mise en œuvre est réalisée dans son usine Antartic, à Saint-Martin-d’Abbat (Loiret). « Chez Intermarché, notre engagement en faveur du développement durable est une priorité, déclare Alain Plougastel, adhérent du groupe. Nous avons décidé très tôt d’opter pour la solution des pailles en papier pour les briques de SIG afin d’offrir aux consommateurs une alternative plus durable aux pailles en plastique, tout en conservant l’aspect pratique des briquettes. »

Sachet repensé pour limiter les déchets

Le papier utilisé pour fabriquer les pailles provient de forêts certifiées FSC et « d’autres sources contrôlées », indique Sig. Le sachet pour la paille a également été repensé pour limiter les déchets : il reste attaché à l’emballage afin d’être recyclé avec la brique. « La structure innovante et la coupe diagonale rendent la paille suffisamment robuste pour percer l’opercule des briques, explique l’industriel suisse. Les résultats positifs des tests consommateurs montrent qu’il n’y a pas de différence en termes de praticité par rapport aux pailles en plastique habituelles. De plus, les industriels peuvent utiliser les applicateurs de pailles existants pour poser les pailles en papier sur les briques. »

Fondé en 1853 à Neuhausen, en Suisse, Sig est spécialisé dans le conditionnement de liquides alimentaires en brique carton. En 2019, l’entreprise a produit 38 milliards d'emballages et généré 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec un effectif de 5 500 personnes.

Enseigne du groupement Les Mousquetaires, Intermarché compte 1 832 points de vente en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Lipton Ice Tea veut sensibiliser les jeunes consommateurs au tri

Economie circulaire

Lipton Ice Tea veut sensibiliser les jeunes consommateurs au tri

La marque de PepsiCo lance cet été une campagne #LiptonGenerationTri en partenariat avec trois influenceurs, déployée sur Instagram, YouTube ou TikTok. - En mars dernier, Lipton Ice Tea annonçait passer ses[…]

07/07/2020 | PlastiquesAluminium
Orangina Suntory France fait le choix de l’accumulation flexible

Investissements

Orangina Suntory France fait le choix de l’accumulation flexible

Les verriers bouclent la boucle du recyclage

Economie circulaire

Les verriers bouclent la boucle du recyclage

Tetra Pak collabore avec l’université de Lund

Innovation

Tetra Pak collabore avec l’université de Lund

Plus d'articles