Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Réglementation

Ima fabrique et emballe des pailles en papier

Tiziano Polito
Ima fabrique et emballe des pailles en papier

Le constructeur italien propose le concept ExStrawrdinary! issu de la combinaison de deux machines. -

En 2018, les pailles en plastique ont été mises au ban par l’Union européenne, taxées de polluantes comme beaucoup d’autres articles à usage unique. Cette interdiction est effective depuis début janvier. Pour autant, le consommateur aura toujours le droit de boire ses boissons avec ces articles, à condition qu’ils soient réutilisables ou en … papier. Ima, que l’on connaît mieux pour ses machines de conditionnement pour la pharmacie et l’alimentaire, ou encore le thé, se lance sur ce créneau avec le concept ExStrawrdinary!, une machine qui produit et emballe des pailles en papier. Cette dernière a été développée par sa filiale T&T, spécialisée dans les équipements pour l’industrie du tabac. C’est justement grâce à son savoir-faire dans le domaine du formage de papier que le groupe est parvenu à concevoir cette solution.

Deux bobines de papier 

La ligne se compose en réalité de deux équipements, la machine de formage SF-150 et la machine d'emballage SW-2000, conçues de manière à posséder une configuration autonome, mais de fait reliées entre elles. Elles sont alimentées par deux bobines de papier : l’une sert à réaliser le corps de la paille – dont l’épaisseur peut varier entre 0,2 et 0,5 mm – quand la seconde est utilisée pour fabriquer le fourreau qui servira à la conditionner. La flexibilité est à l'honneur avec la possibilité de modifier la taille du produit fini – dont le diamètre extérieur peut passer de 3 à 10 mm et la longueur de 50 et 400 mm – en quelques minutes seulement.

Une demi-douzaine de variétés de pailles (simple, repliée, avec courbure cannelée…) et de types de conditionnements (x1, x2, x3) sont possibles. La ligne atteint une vitesse maximale de 120 m/min, soit 1800 pailles à la minute. Le constructeur vise le marché des boissons.

Ima est spécialisé dans les machines de conditionnement pour les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, du thé et du café, des produits alimentaires et a récemment diversifié ses activités dans le domaine des composants pour moteurs électriques pour l’automobile. Présent dans 80 pays, le groupe italien emploie 6200 personnes dans le monde, avec 45 usines et 50 filiales commerciales. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

G. Pivaudran retenu au sein du plan France relance et Territoires d’industrie

Investissements

G. Pivaudran retenu au sein du plan France relance et Territoires d’industrie

Le spécialiste de l’aluminium fait partie des onze entreprises occitanes du plan France relance et Territoires d’industrie. Ce programme doit aider G. Pivaudran à financer son projet pour installer une nouvelle ligne[…]

15/01/2021 | Hygiène-BeautéAluminium
Le recyclage des bouteilles souffre d’une collecte insuffisante

Economie circulaire

Le recyclage des bouteilles souffre d’une collecte insuffisante

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Plus d'articles