Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sujets relatifs :

,
Fabriqué aux Philippines, ce flacon muni d'une paille a tout pour plaire aux enfants. Il se distingue dans les linéaires grâce à ses qualités apparentes et son originalité. Cependant, à l'utilisation, il montre quelques faiblesses qu'il conviendrait d'améliorer.

1. CHEZ L'INDUSTRIEL

Quel nom pouvons-nous donner à cet emballage de 200 millilitres de boisson fantaisie à l'orange ? Sa forme en plastique semi-transparent s'apparente approximativement à celle d'une petite canette. Son corps réalisé avec une très faible épaisseur de matériau est quasiment aussi souple qu'un sachet. En revanche, la base et le haut du flacon avec sa paille utilisent un peu plus de matière première. Ainsi, les extrémités de l'emballage sont plus fermes que son corps. Cela assure au packaging une bonne stabilité en position debout et la rigidité nécessaire à la paille munie d'un soufflet d'articulation. L'extrémité de cette paille, munie d'une encoche pour la rendre sécable, est retenue et protégée par un manchon thermorétractable décoré.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Un emballage d'une apparente simplicité, qui semble très bien étudié...

2. CHEZ LE DISTRIBUTEUR

En rayon, le flacon avec paille TNT se démarque des autres boissons. Il représente une nouvelle alternative de conditionnement, qui regroupe à elle seule plusieurs caractéristiques intéressantes empruntées aux autres modes d'emballages traditionnels du marché : la transparence des bouteilles en verre ou en polyéthylène téréphtalate (PET) qui permet de visualiser le contenu, la taille de la canette qui en fait une unité de consommation pratique et nomade, le service et le côté ludique d'une paille que l'on retrouve sur les petites briques. C'est ainsi un emballage 3 en 1. Les possibilités de décor offertes par le manchon thermorétractable peuvent en faire un packaging qui jouit d'un bon impact sur le lieu de vente et d'une esthétique très attractive.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Un emballage qui ne manque pas d'atouts pour séduire dans les linéaires...

3. CHEZ L'UTILISATEUR

Le flacon avec paille TNT propose à son utilisateur une gestuelle de consommation simple. Par rapport aux solutions d'emballages classiques avec une paille contenue dans un petit sachet de protection, les manipulations de mise en oeuvre pour boire sont limitées à leur strict minimum. L'accès plus facile et plus direct à la paille présente néanmoins quelques limites. Tout d'abord, celles de la sécurité et de l'hygiène, la paille ne semble pas suffisamment protégée par le manchon, notamment la partie en contact avec la bouche. Un manchon plus haut qui viendrait mieux envelopper la paille avec une prédécoupe pour la libérer serait beaucoup plus efficace et rassurant. Cela pourrait même représenter une garantie d'inviolabilité. Enfin, malgré son encoche, il est assez difficile de sectionner la paille sans une paire de ciseaux ou un couteau. En outre, il convient de prendre garde de bien relever la paille au-dessus du niveau du haut du flacon et de ne surtout pas presser le corps, faute de quoi, une bonne partie de la boisson gicle comme un geyser.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Un emballage qui peut être amélioré sur le plan fonctionnel et hygiénique...

4. À LA POUBELLE

Le flacon avec paille TNT vidé de son contenu pèse 8 grammes. Compte tenu de sa petite taille et de son faible poids, il sera certainement préconisé de jeter ce déchet d'emballage dans le bac des ordures ménagères. Cependant, pour bien finir sa vie dans un bac de tri sélectif pour plastique, il conviendrait de prévoir une prédécoupe sur le manchon pour mieux le dissocier du corps du flacon.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Un emballage qui utilise relativement peu de matériau et qui constitue un déchet revalorisable, voire recyclable...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un labo de recherche chez Nestlé

Un labo de recherche chez Nestlé

La multinationale suisse veut rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici à 2025. - Connu par des marques comme Nespresso, Maggi ou Perrier, Nestlé va ouvrir un institut de recherche sur les[…]

Nespresso investit dans le système Vertuo

Nespresso investit dans le système Vertuo

SGT produira du rPET

SGT produira du rPET

PepsiCo a repris Sodastream

Acquisitions

PepsiCo a repris Sodastream

Plus d'articles