Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Douze lauréats pour le NextCup Challenge

Henri Saporta
Douze lauréats pour le NextCup Challenge

L'objectif est d'imaginer le gobelet du futur. -

Imaginer le gobelet du futur afin d'en diminuer l'impact environnemental : tel est l'objet du NextCup Challenge lancé en 2018 par NextGen Consortium. Dotée d'une enveloppe totale d'un million de dollars, cette initiative est portée à l'échelle mondiale par Open Ideo et Closed Loop Partners avec Starbucks, McDonald’s, Coca-Cola, Yum! Brands, Nestlé et Wendy's ainsi que le Fonds mondial pour la nature (WWF). Tous ces partenaires souhaitent développer de nouveaux usages ou mettre au point un gobelet plus facile à recycler ou à valoriser. Le gobelet actuel est constitué de carton revêtu de polyéthylène (PE). La consommation mondiale annuelle est estimée à 250 milliards d'unités. En France, Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), a mobilisé les principaux acteurs concernés pour formaliser une position commune sur l'aptitude au recyclage de ces gobelets.

Douze lauréats

Les résultats sont désormais connus avec douze lauréats. Les dossiers sont répartis en quatre catégories. La plus importante est constituée par les alternatives au polyéthylène. Y figurent huit dossiers avec Colombier Barrier Coating de Colombier aux Pays-Bas et en Finlande, Earth Cup - Oscar de l'emballage en novembre 2018 -  de C.E.E R. Schisler et Sun Chemical en France, Footprint Formed Fiber Solution de Footprint aux Etats-Unis, The Game Changer Cup de Kotkamills en Finlande, New Gen BioPBS Coated Cup de PTT MCC Biochem Company Limited en Thaïlande, Solenis Topscreen : Consumer Board de Solenis aux Etats-Unis et en Belgique, un vernis de Sun Chemical Corporation aux Etats-Unis et WestRock Circular Cup Solution de WestRock Corporation aux Etats-Unis. Dans les nouveaux matériaux, figure seul Solublue Biodegradable Cups and Straws de Solublue au Royaume-Uni. Vient ensuite le réutilisable avec CupClub de CupClub au Royaume-Uni, ReCup de ReCup en Allemagne et Revolv de Revolv en Indonésie et à Hong Kong. Deux mentions spéciales sont revenues à Nature's Cup de Crème et Mushroom Cup de Concentric aux Etats-Unis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Levissima étiquette avec Sidel

Levissima étiquette avec Sidel

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Plus d'articles