Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Dimitri Carbonnelle reçu par PepsiCo

Dimitri Carbonnelle reçu par PepsiCo

Un Facebook live est prévu pour parler des bouteilles en plastique de Tropicana. -

Le 27 juin dernier, les participants à la conférence annuelle d’Emballages Magazine ont eu la surprise d’écouter l’intervention de Dimitri Carbonnelle. Invité de dernière minute, l’auteur de la pétition « Tropicana : la transparence, oui mais pas en plastique ! » portée par #StopPlastiqueTropicana avait alors expliqué avec conviction pourquoi il avait pris cette initiative. Fort de ses quelque 55 000 signatures, Dimitri Carbonnelle est reçu le mercredi 10 juillet par PepsiCo, propriétaire de Tropicana, pour discuter de sa proposition. Un Facebook live suivra. La proposition : « Emballer, d’ici 2020, leur jus dans des bouteilles consignées, collectées et réutilisées localement, fabriquées à partir de verre ou de « bio-plastiques », matières biosourcées et biodégradables issues de déchets végétaux et agricoles ».

Lec

PepsiCo fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux pour vouloir passer d’une brique en carton à une bouteille contenant 50% de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé apte au contact alimentaire direct (rPET). Dimitri Carbonnelle inscrit sa démarche dans une actualité réglementaire immédiate. Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, doit présenter son projet de loi sur l’économie circulaire (Lec) justement le 10 juillet en Conseil des ministres.

Erreur

Dans un article intitulé « Le passage au plastique est-il vraiment un scandale ? » en date du 7 juillet, Que choisir fait le point sur la question. Avec une nouvelle fois une erreur factuelle largement répandue : composées uniquement de carton et de polyéthylène (PE), les briques de jus de fruits du rayon réfrigéré ne contiennent pas d’aluminium à la différence de leurs équivalents aseptiques de l’ambiant.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Le spécialiste de l’étanchéité a inauguré à Strasbourg l’unité Sopraloop. - Troisième producteur mondial d’isolants et de produits d’étanchéité[…]

18/07/2019 | BoissonsPlastiques
Consigne : la canette veut participer aux concertations

Consigne : la canette veut participer aux concertations

Une campagne pour le tri en ville

Une campagne pour le tri en ville

À quand l’eau de Divonne ?

À quand l’eau de Divonne ?

Plus d'articles