Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Diageo prépare une bouteille de whisky en papier

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Diageo prépare une bouteille de whisky en papier

Avec Unilever, PepsiCo et Pilot Lite Ventures, le groupe de spiritueux a créé Pulpex et compte démarrer les ventes début 2021 avec Johnnie Walker. -

Après Carlsberg, BillerudKorsnäs et Alpla – réunis dans Paboco – et leur Green Fiber Bottle, Frugalpac et la Frugal, voici un autre projet de bouteille en fibre de cellulose : le groupe de spiritueux Diageo (marques Johnnie Walker, Smirnoff et Guinness, entre autres) s’est associé à Pilot Lite Ventures, dont l'activité consiste à investir dans des produits et marques « avec des attributs éthiques et/ou durables », pour fonder Pulpex et concevoir « la toute première bouteille de spiritueux à 100% à base de papier, sans polyéthylène téréphtalate (PET), entièrement fabriquée à partir de sources durables », annonce-t-il dans un communiqué. La bouteille doit être lancée avec Johnnie Walker, le numéro un mondial du whisky écossais, au début de 2021.

Unilever, PepsiCo et d'autres partenaires

Pulpex est une entreprise spécialisée dans les « emballages durables ». Autour d’elle a été constitué un consortium qui réunit des leaders des produits de grande consommation non concurrents, Unilever et PepsiCo en l’occurrence, et qui devrait accueillir d'autres partenaires d’ici à la fin de l'année. Chacun d’entre eux prévoit de lancer en 2021 ses propres modèles. La bouteille mise au point par Pulpex est évolutive, selon ses inventeurs. Elle est conçue pour ne pas contenir de PET – à la différence des prototypes de Paboco – et être entièrement recyclable dans les filières de déchets standard. Diageo ne livre cependant aucune information sur le moyen par lequel est assurée la barrière à l'humidité. « Cette technologie permettra aux marques de repenser leurs emballages ou de convertir au papier les modèles existants, sans compromettre la qualité actuelle des produits », indiquent encore les partenaires.

« Nous sommes fiers d'avoir créé cette première mondiale, déclare Ewan Andrew, directeur du développement durable chez Diageo. Nous nous efforçons constamment de repousser les limites de l'emballage durable et cette bouteille a le potentiel d'être vraiment révolutionnaire. Il nous semble approprié de la lancer avec Johnnie Walker, une marque qui a souvent ouvert la voie de l'innovation tout au long de ses 200 ans d'existence. »

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le Super Combi de Sidel devient compact

Technologie

Le Super Combi de Sidel devient compact

Le constructeur propose une nouvelle version de sa souffleuse-remplisseuse-étiqueteuse de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). -   Faire plus avec moins : le leitmotiv n’a pas changé[…]

Une bouteille PET recyclée et réutilisable

Economie circulaire

Une bouteille PET recyclée et réutilisable

Canpack s’implante aux Etats-Unis

Investissements

Canpack s’implante aux Etats-Unis

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Economie circulaire

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Plus d'articles