Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des palettes fabriquées à partir de briques en carton

Des palettes fabriquées à partir de briques en carton

Créé par Lucart et CPR System, Newpal se servira du mix de polyéthylène et aluminium issu des emballages de boissons. -

Depuis maintenant une dizaine d’années, le papetier italien Lucart exploite les déchets issus de briques en carton servant au conditionnement de liquides alimentaires pour fabriquer des rouleaux d’essuie-tout, des serviettes hygiéniques et autres articles en fibre cellulosique qu’il commercialise ensuite sous la marque Progetto Natural Line. Non blanchis, afin de limiter les impacts sur l'environnement, les produits se distinguent pour leur couleur beige.   

Le PolyAl, à savoir la fraction de déchets composée de polyéthylène (PE) et d’aluminium, les deux autres matériaux utilisés dans la fabrication des briques et servant, respectivement, à réaliser la barrière à l’humidité et à l’air et la lumière, était, jusque-là, mis de côté et employé pour fabriquer des distributeurs de papier et du mobilier urbain.

Moulage

Lucart va désormais s’en servir pour fabriquer des palettes. Dans cet objectif, le papetier a créé Newpal, en association avec le pooliste CPR System. Basée près de Ferrare (Italie), l’entreprise commencera à produire au second semestre 2022. Elle vient d’être dotée d’une enveloppe de 7 millions d’euros qui servira à acquérir des machines de moulage. Les palettes seront ensuite utilisées par CPR System, dont l’activité consiste à fabriquer et à louer des casiers en plastique réutilisables pour les secteurs des fruits et légumes, de la viande et du poisson, ainsi que par Lucart, pour le transport de ses produits vendus sous les marques Tenderly, Lucart Professional, Tutto Pannocarta e Grazie Natural.

Avec la naissance de Newpal, Lucart pense pouvoir porter le pourcentage de recyclage des briques carton à 60% d'ici à 2030.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

NumAlim lance UniversAlim

Réglementation

NumAlim lance UniversAlim

Une nouvelle base de données doit recenser tous les aliments et les allergènes. - Avec UniversAlim, NumAlim déploie un nouveau référentiel qui « a vocation à recueillir, corriger, structurer[…]

ADF, PCD et PLD contraint de décaler son édition 2022

Rendez-vous

ADF, PCD et PLD contraint de décaler son édition 2022

Verallia séparera sa présidence et sa direction générale en 2022

Carnet

Verallia séparera sa présidence et sa direction générale en 2022

Du PET 100% végétal pour Orangina

Economie circulaire

Du PET 100% végétal pour Orangina

Plus d'articles