Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Des gobelets recyclés dans les magazines

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Des gobelets recyclés dans les magazines

Stora Enso veut pousser sa papeterie belge de Langerbrugge dans cette voie. -

Après des tests concluants menés avec 500 000 unités dans sa papeterie belge de Langerbrugge, Stora Enso envisage d'y industrialiser le recyclage des gobelets en carton revêtus de polyéthylène (PE) afin de produire du papier pour magazine. Pour y parvenir, le papetier suédois doit avant tout sécuriser ses approvisionnements en passant des accords avec des collecteurs. Comme l'usine est au cœur d'un bassin de 80 millions d'habitants dans un rayon de 300 kilomètres, le gisement est accessible. Le test a, pour sa part, été mené avec des gobelets collectés dans la restauration rapide et la vente à emporter.

Parmi les sites les plus importants du continent avec 360 salariés, Langerbrugge, fondé en 1932, produit environ 540 000 tonnes de papiers recyclés de différentes qualités pour la presse. « Les gobelets en carton usagés fournissent des fibres de haute qualité pour la production de papier », indique Rik Van Bostraeten, en charge des approvisionnements de l'usine. Le papetier ne donne pas d'indication sur la valorisation du polyéthylène (PE) qui est séparé des fibres dans le pulpeur. Selon Stora Enso, un gobelet divise son empreinte carbone par deux grâce au recyclage. 

Hasard du calendrier, cette annonce de Stora Enso, en date du 9 mai, tombe au moment où Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), a mobilisé les principaux acteurs du recyclage pour réaffirmer l'aptitude au recyclage des gobelets. Les premiers utilisateurs de cette ressource issue du recyclage sont actuellement les fabricants de papier pour ondulé (PPO). Au Royaume-Uni, James Cropper et DS Smith peuvent déjà recycler les gobelets à grande échelle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Levissima étiquette avec Sidel

Levissima étiquette avec Sidel

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Plus d'articles