Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des Ecobox chez Lidl pour Cristaline

Des Ecobox chez Lidl pour Cristaline

Dans les Hauts-de-France, l’enseigne s’est associée à la marque d’eau de source pour le recyclage des bouteilles en plastique. -

Avec l’installation d’une dernière machine de collecte dans le magasin de Lomme (Nord), le partenariat de Lidl et Cristaline dans le recyclage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) est complètement déployé. Le distributeur et la marque d’eau de source avaient conclu un accord fin 2020 pour mettre en place dix Ecobox dans les Hauts-de-France. Les neuf autres machines sont implantées à Arras, Bapaume, Denain, Jeumont, Feignies, Douai, Wattrelos, Loos et Seclin.

Boucle fermée

Mise au point par une entreprise française pour Cristaline et destinée à être installée à l’intérieur des supermarchés, l’Ecobox broie immédiatement les bouteilles collectées, de couleur claire, pour les transformer en paillettes. Celles-ci sont ensuite envoyées à Lesquin (Nord), dans l’usine de recyclage Roxpet de Sources Alma, le groupe propriétaire de Cristaline, où elles seront transformées en PET recyclé de qualité alimentaire afin de fabriquer de nouvelles bouteilles de la marque, en boucle fermée. En contrepartie de leur geste, les consommateurs reçoivent un centime par bouteille déposée sous forme de bon d’achat utilisable dans le magasin. « L’installation de machines pour collecter les bouteilles plastique en partenariat avec des grandes surfaces, comme Lidl, nous permet d’accélérer le retour des emballages vides de la part des consommateurs, qui sont assurés de donner ainsi une nouvelle vie à leurs bouteilles », commente Luc Baeyens, le directeur général d’Alma.

L’usine Roxpet dispose d’une capacité de 14 000 tonnes de rPET par an, « ce qui permet de garantir la présence de 25% de plastique recyclé dans les bouteilles de 1,5 l de Cristaline », indique la marque.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Oeneo pâtit de la pandémie

Résultats

Oeneo pâtit de la pandémie

Le fabricant français de bouchons et tonneaux enregistre un recul de 6% de son chiffre d’affaires. - Pour l'exercice 2020-2021 clos en mars, Oeneo enregistre un recul de ses ventes de 6% à 272,8 millions d'euros. Le[…]

12/05/2021 | BoisVins
Verallia passe son transport au biocarburant à Oiry

Profession

Verallia passe son transport au biocarburant à Oiry

Les bouchons attachés bientôt disponibles sur les briques Sig

Innovation

Les bouchons attachés bientôt disponibles sur les briques Sig

Ima et NatureWorks partenaires dans la dosette compostable

Economie circulaire

Ima et NatureWorks partenaires dans la dosette compostable

Plus d'articles