Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des bouteilles PET réutilisables pour les boissons sensibles ?

Tiziano Polito
Des bouteilles PET réutilisables pour les boissons sensibles ?

Krones et Alpla ont démontré que cette alternative au verre pouvait être envisagée dans le cadre d'un circuit de consigne, pour conditionner, par exemple, du lait et des jus de fruits. -

Les bouteilles réutilisables en plastique ne sont pas une nouveauté en soi. En Allemagne, elles sont utilisées essentiellement dans le cadre de circuits liés à la consigne, au niveau régional, pour conditionner des boissons gazeuses et des eaux de source. L’avantage du plastique, en l’occurrence le polyéthylène téréphtalate (PET), par rapport au verre, est représenté par son poids. Mais, jusque-là, le polyester avait montré ses limites pour les boissons dites sensibles, comme le lait ou les jus de fruits, nécessitant un degré de propreté de l'emballage supérieur afin de conserver ces produits le temps nécessaire, y compris en circuit réfrigéré.

Krones et Alpla, respectivement spécialisés dans les machines de soufflage-remplissage et les préformes, sont parvenus à démontrer le contraire dans le cadre d’un projet de recherche.

Nettoyage idéal

Le défi résidait notamment dans le processus de nettoyage idéal, car le PET résiste nettement moins bien que le verre à la chaleur. Les tests réalisés par Krones dans son centre de recherche de Flensburg (Allemagne) ont porté sur l’interaction entre différentes sortes de contenants et méthodes de nettoyage. Ainsi, les deux partenaires ont travaillé sur des préformes dotées d’une ouverture de 38 mm de diamètre, typique des conditionnements de boissons sensibles. « Les essais nous ont donné une image très claire des facteurs thermiques, chimiques et mécaniques », indique Ines Bradshaw, chercheuse chez Krones. « Il en est ressorti qu’en cas de sélection correcte des paramètres de process, des températures de 60 °C suffisent à retirer les résidus secs de protéines, graisses et amidons. »

Bouteilles intactes

Les chercheurs ont constaté qu’au fil des cycles de lavage, l’agent de nettoyage alcalin attaquait visiblement la surface de la bouteille en verre, quand rien de comparable n'était observé avec les récipients PET. Même après 25 cycles, les bouteilles en PET restent intactes et garantissent la qualité bactériologique nécessaire à la conservation optimale des produits. Les tests devraient maintenant passer à l’échelle industrielle.

Les entreprises estiment que les bouteilles réutilisables en PET peuvent représenter une option intéressante sur le plan environnemental, surtout aux niveaux local et régional, alors que la réglementation visant les plastiques à usage unique se durcit toujours plus. 

Basé à Neutraubling (Allemagne), Krones développe des solutions complètes pour le conditionnement de boissons et, dans une moindre mesure, pour les liquides alimentaires, les cosmétiques et les produits d'hygiène. La société affiche un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros avec un effectif de 16 500 personnes.

Alpla est un des leaders européens de la fabrication d’emballages en plastique. L’entreprise qui propose des préformes, des bouteilles, des bouchons et des pièces moulées par injection sur mesure, emploie 21 600 personnes sur 178 sites répartis dans 45 pays et réalise un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros. 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

Les gourdes auront aussi des bouchons attachés

Innovation

Les gourdes auront aussi des bouchons attachés

Scholle IPN lance deux gammes de produits aussi bien pour les poches préformées que pour les applications FFS. - Comme les bouteilles, les poches souples de boisson seront concernées par l’obligation d’être[…]

22/09/2021 | BoissonsPlastiques
Silgan se renforce dans le bouchage

Acquisitions

Silgan se renforce dans le bouchage

Un bouchon à tête compostable

Economie circulaire

Un bouchon à tête compostable

Alpla investit dans le recyclage en Roumanie

Economie circulaire

Alpla investit dans le recyclage en Roumanie

Plus d'articles