Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des bouteilles Evian Loop bientôt sur le marché

Arnaud Jadoul
Des bouteilles Evian Loop bientôt sur le marché

Un prototype en PET 100% chimiquement recyclé a été conçu. Les premiers exemplaires devraient être distribués en Corée du Sud en 2022. -

Le partenariat conclu en 2019, pour quatre ans, entre Danone et le canadien Loop Industries porte ses premiers fruits. Un prototype de bouteille Evian en polyéthylène téréphtalate (PET) 100% chimiquement recyclé vient en effet d’être conçu. A sa suite, 300 000 unités vont être produites pour, dans un premier temps, être distribuées en 2022 en Corée du Sud. Le déploiement sur d’autres marchés est envisagé. Evian a baptisé ces bouteilles "evian Loop" afin de souligner leur potentiel de recyclage.

Unité pilote de Terrebonne

Loop Industries propose une technologie qui permet de recycler à l'infini tous les déchets en PET de faible valeur ou sans valeur – qui, autrement, serait jeté – en PET de qualité équivalente à la matière vierge. Le plastique est décomposé en ses éléments constitutifs de base. Les monomères sont ensuite purifiés et repolymérisés en PET Loop. La matière première recyclée a été produite dans l’unité pilote de Loop Industries à Terrebonne (Québec). Pour l’entreprise de chimie verte, qui avait été secouée l’automne dernier par la publication d’un rapport très critique remettant en question son procédé et qui projette de construire une usine à Becancour (Québec), cette association à une marque mondiale lui apporte une grande visibilité.

Accélération des efforts

Evian souligne que cette étape importante lui permet d'accélérer la transition vers 100% de plastique recyclé dans toutes ses bouteilles – à l’exclusion des bouchons et des étiquettes –, en vue d’atteindre son objectif de circularité de 2025. « En nous associant à Loop Industries, nous pouvons accélérer nos efforts pour réduire au maximum l'utilisation de plastique vierge, tout en préservant le caractère unique et la pureté de notre eau minérale naturelle, indique Shweta Harit, vice-présidente du marketing chez Danone Eaux. Garder le plastique hors de la nature et au sein de l'économie circulaire est une priorité pour Evian, qui continue à travailler pour apporter des solutions aux problèmes environnementaux. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ZeLoop désormais coté

Economie circulaire

ZeLoop désormais coté

L’application introduit son token sur une plateforme de cryptomonnaie pour valoriser le geste de tri. - Lauréat de Stratégies Emballages, Eric Schaffner a eu l’occasion de présenter ZeLoop aux professionnels de[…]

E.Leclerc confirme le collage des bouteilles d'eau

Economie circulaire

E.Leclerc confirme le collage des bouteilles d'eau

Impact affiche ses ambitions

Economie circulaire

Impact affiche ses ambitions

Des dosettes de café réutilisables avec Caps Me

Profession

Des dosettes de café réutilisables avec Caps Me

Plus d'articles