Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des Blocks Banks pour Estuaire 2009

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Des Blocks Banks pour Estuaire 2009

Le polyéthylène et l'aluminium de 525 000 briques ont trouvé une nouvelle vie.

Tetra Pak (Tetra Laval) le répète assez : les briques en carton pour liquides alimentaires sont composées de 75% de cellulose, de 20% polyéthylène et de 5% d'aluminium. Si, en termes de recyclage, les débouchés sont évidents pour les fibres papetières, des fibres longues d'excellente qualité car directement issues du bois, les choses sont moins évidentes pour les deux autres matériaux. Installés sur le parcours de l'Estuaire qui relie Nantes à Saint Nazaire dans le cadre de l'opération Estuaire 2009 qui se déroule du 5 juin au 16 août, les Blocks Banks fournissent, dans ce cadre, une solution originale pour recycler ce mélange de plastique et de métal compressé. Le choix de Nantes ne doit rien au hasard : il s'inscrit dans une action de promotion de longue durée du recyclage des briques avec pour partenaire Tetra Pak, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Nantes Métropole.

Modules. Se présentant sous la forme de bancs, les Blocks Banks sont composés de modules de trente centimètres de large. Soit l'équivalent de 5000 briques recyclées... Comme le parcours comprend 105 unités élémentaires rassemblées en six éléments, ce sont quelque 525 000 briques qui ont trouvées une nouvelle vie. La conception des Blocks Banks relève de la rencontre de deux compétences : Block Architectes, un collectif de designers nantais composé de Denis Brillet, Benoît Fillon et Pascal Riffaud, s'est inspiré des éléments urbains chers aux skaters pour imaginer les Banks ; spécialisé depuis 1999 dans la réutilisation des déchets du recyclage des briques baptisés Miks, Traidib, entreprise de La Guerche-sur-l'Aubois (Cher), a développé, avec le soutien financier de Tetra Pak, une ligne de production dédiée aux Blocks Banks.

Taux de recyclage. Pour Tetra Pak France, l'enjeu est double. Il s'agit, d'une part, d'augmenter encore le taux de recyclage des briques qui s'élevait à 39% en 2008 contre 25% en 2005 et, d'autre part, de parvenir à recycler 100% des briques collectées.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Plus d'articles