Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Consigne : la canette veut participer aux concertations

Consigne : la canette veut participer aux concertations

© Christophe Lepetit / MPE

Le GIE La Boîte boisson indique avoir des éléments factuels à apporter. -

Le groupement d’intérêt économique (GIE) La Boîte boisson (Metal Packaging Europe) voudrait bien participer aux différentes concertations sur la consigne. Un sujet d’actualité dans la mesure où, porté par Brune Poirson, le projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Lec) est passé en Conseil des ministres le mercredi 10 juillet. La secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire a, par ailleurs, installé un comité de pilotage pour la consigne le 19 juin à Strasbourg (Bas-Rhin).

Conscient des améliorations à apporter

« La canette ayant été citée comme pouvant faire partie du projet de consigne, il est naturel que le collectif du GIE, seul organe de représentation de la canette en France, soit partie prenante de toutes les discussions où son emballage est concerné, que ce soit au sein du comité de pilotage comme au sein du "Collectif boissons" », écrit l’association. Qui souligne avoir des éléments factuels à livrer : « Pour faire avancer le débat sur ce sujet, le GIE La Boîte boisson a décidé de s'adresser directement aux Français pour connaître leur opinion. Son enquête menée par l'Institut CSA auprès de 1 000 Français représentatifs de la population, a montré qu'ils étaient très attachés au système actuel de tri, mais également conscients que des améliorations devaient y être apportées. Concernant la consigne, si les citoyens en comprennent son sens, son attrait n'est a priori ni absolu ni inconditionnel. » Emballages Magazine en a rendu compte le 19 juin.

Le GIE rappelle que près de sept canettes sur dix sont déjà recyclées en France. À l’image de « Chaque canette compte » (CCC), plusieurs opérations sont menées avec Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP). La Boîte Boisson est enfin engagée depuis dix ans dans le #ProjetMétal, au sein du Club de l’emballage léger en aluminium et en acier (Celaa).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sidel se renforce dans les outillages

Acquisitions

Sidel se renforce dans les outillages

Le spécialiste des équipements pour le conditionnement des boissons a fait l’acquisition de Comep. -    L’expertise de Sidel dans le soufflage de bouteilles en polyéthylène[…]

08/08/2019 | Plastiques
Une Goutte qui fait des vagues

Une Goutte qui fait des vagues

Des précisions sur les plastiques interdits

Des précisions sur les plastiques interdits

Ni BPA ni BPS dans les canettes

Sécurité sanitaire

Ni BPA ni BPS dans les canettes

Plus d'articles