Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Consigne : Brune Poirson persiste et signe

Consigne : Brune Poirson persiste et signe

Brune Poirson intervenait aux Assises des déchets de Nantes.

La secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire est intervenue lors des Assises nationales des déchets. -

Lors des Assises nationales des déchets à Nantes (Loire-Atlantique) le 3 octobre, Brune Poirson a défendu une nouvelle fois le principe de la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique. Logique ? cette quinzième édition avait pour thème : « Déchets et ressources : contraindre ou inciter ? » La date de l’intervention est particulièrement intéressante : elle se situe en effet juste après le rejet du dispositif par les sénateurs lors de la première lecture du projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Lec) et avant son examen en seconde lecture par l’Assemblée nationale, a priori au début du mois de novembre.

Abracadabrantesques

Devant un bel échantillon représentatif de ses détracteurs, à l’image de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et de l’Association des maires de France (AMF), la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire a dénoncé avec conviction les arguments « abracadabrantesques  » de certains et pointé « un zeste de mauvaise foi » chez d’autres. Brune Poirson a certifié à nouveau que les collectivités locales ne seraient pas lésées :  les soutiens de Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), « seront simplement reventilés différemment entre ce qui demeurera dans le bac jaune. Non pas parce que je le dis, mais parce que c’est la loi ! » De rappeler la garantie des «  80 % du coût de traitement net d’un service de tri optimisé. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une bouteille en rPET barrière pour les jus de fruits

Economie circulaire

Une bouteille en rPET barrière pour les jus de fruits

KHS a développé Beyond Juice, un contenant issu à 100% de résine recyclée qui intègre une protection à l’oxyde de silice. - La demande d’emballages en plastique fabriqués[…]

Reynolds vend une partie des bouchons CSI

Acquisitions

Reynolds vend une partie des bouchons CSI

Les « experts » français de la ligne boissons s’associent

Rendez-vous

Les « experts » français de la ligne boissons s’associent

Le recyclage des canettes en alu en hausse

Profession

Le recyclage des canettes en alu en hausse

Plus d'articles