Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

CNC Pro Tecpack lance sa première souffleuse de bouteilles PET

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
CNC Pro Tecpack lance sa première souffleuse de bouteilles PET

La Fastblow 2 produit 2200 bouteilles par heure et par moule.

La filiale d'Entreprises Lebrun veut mettre à profit son expérience dans le domaine de la maintenance pour Sidel. -

Pourquoi abandonner 25 ans d’expérience dans l'assemblage de machines de soufflage ? C’est ce que s’est dit Claude Lebrun, qui a créé, il y a maintenant 30 ans, Entreprises Lebrun, un groupe de 22 millions de chiffre d’affaires avec un effectif de 100 personnes qui, avec ses trois filiales, CNC1, CNC Pro et Tecpack, opère dans le domaine industriel avec une activité qui va de l’usinage de précision pour l’aéronautique et l’automobile aux prestations de mise en service et de maintenance en passant par la fabrication de machines d’extrusion-soufflage de bouteilles en polyéthylène haute densité (PEhd). Après avoir monté des dizaines de machines de soufflage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) pour le compte de Sidel (Tetra Laval), l’entreprise s’était retrouvée, fin 2017, sans renouvellement de contrat. La Fastblow 2 est née de là. « Nous avons appris beaucoup lors de l’installation des machines Sidel, notamment tout ce qui concerne le réglage, ce savoir-faire devait être préservé ainsi que les compétences des hommes qui s’en occupaient », explique Claude Lebrun, le Pdg-fondateur qui s’apprête à céder le flambeau de l’entreprise à son fils Cyril.

Deux moules

Cette souffleuse, la première de l’entreprise, se distingue pour son mode de fonctionnement entièrement électrique. Dotée d’une architecture linéaire, elle embarque deux moules et peut souffler des préformes pour produire des bouteilles jusqu’à 5 litres. Sa cadence culmine à 2200 bouteilles par heure et par moule. « La machine a été conçue pour faciliter les changements d’outillage, explique Cyril Lebrun, directeur de la production, il suffit de rappeler la recette à l’écran, puis les réglages se mettent en place automatiquement. » Il faudra compter environ 10 minutes pour effectue un changement de format à col identique et deux heures au maximum pour un changement complet. Cyril Lebrun de préciser : « Nous avons développé une interface de commande simple, avec l’objectif de rendre la machine accessible au plus grand nombre ».

La compacité et la facilité de maintenance figurent au rang des avantages de Fastblow 2. La commercialisation a déjà commencé même si Entreprises Lebrun compte sur la participation à des salons professionnels en 2020 pour la promouvoir plus largement. Basé à Honfleur (Calvados), l’équipementier vise les marchés des boissons plates et gazeuses, des produits d’entretien ainsi que la cosmétique. La société revendique une trentaine de machines d’extrusion-soufflage de deux à dix moules installées à l’étranger, essentiellement dans les pays de l’Afrique du Nord, au Japon et aux États-Unis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une bouteille en rPET barrière pour les jus de fruits

Economie circulaire

Une bouteille en rPET barrière pour les jus de fruits

KHS a développé Beyond Juice, un contenant issu à 100% de résine recyclée qui intègre une protection à l’oxyde de silice. - La demande d’emballages en plastique fabriqués[…]

Reynolds vend une partie des bouchons CSI

Acquisitions

Reynolds vend une partie des bouchons CSI

Les « experts » français de la ligne boissons s’associent

Rendez-vous

Les « experts » français de la ligne boissons s’associent

Le recyclage des canettes en alu en hausse

Profession

Le recyclage des canettes en alu en hausse

Plus d'articles