Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Chasse à la canette au Mans

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Chasse à la canette au Mans
Le BCME se mobilise pour collecter et trier les boîtes-boissons consommées sur le circuit des 24 heures. -

Le succès de l’opération en 2009 a amené à la réitérer cette année. Les 12 et 13 juin, l’association européenne des fabricants de boîtes-boissons (BCME) se mobilise donc aux côtés du département de la Sarthe et de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) pour collecter et trier les canettes consommées sur les différents espaces du circuit des 24 heures du Mans, que ce soient la courbe, le paddock, le village, les aires de restauration et de campement. Cette initiative menée dans le cadre d’une grande opération de sensibilisation auprès du public se traduit par la mise en place d’une série de dispositifs. Près de 1000 poubelles vertes et blanches aux couleurs de "chaque canette compte"sont dédiées spécifiquement aux boîtes-boissons. Par ailleurs, 5000 sacs poubelle également réservés aux canettes seront distribués aux restaurateurs pour faciliter le tri. Les canettes ainsi collectées seront comptabilisées tout au long de la course via un baromètre disposé sur le stand BCME présent dans le village. Pour récompenser les étapes décisives de la collecte, des cadeaux en matériaux recyclés seront offerts chaque demi-heure.

 

Moteur. Un moteur de voiture provenant du Musée de l’automobile du Mans sera également exposé sur le stand BCME pour mettre en évidence de manière ludique ce que l’on peut concrètement fabriquer avec l’aluminium ou l’acier recyclé provenant des canettes. De son côté, le Conseil général de la Sarthe mettra à disposition pendant toute la manifestation plus d’une cinquantaine de jeunes et d’agents de la collectivité chargés de sensibiliser le public sur les raisons et l’importance du tri de la canette. Ils se déplaceront soit à pieds avec des hottes, soit sur des triporteurs équipés de bacs pour réceptionner les canettes usagées. Enfin, pour compléter l’opération, l’Automobile Club de l’Ouest a mis en place avec Veolia un circuit de collecte spécifique, de manière à ce que les boîtes arrivent bien dans un centre de tri dédié à l’aluminium et à l’acier en vue d’être recyclées.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ZeLoop désormais coté

Economie circulaire

ZeLoop désormais coté

L’application introduit son token sur une plateforme de cryptomonnaie pour valoriser le geste de tri. - Lauréat de Stratégies Emballages, Eric Schaffner a eu l’occasion de présenter ZeLoop aux professionnels de[…]

E.Leclerc confirme le collage des bouteilles d'eau

Economie circulaire

E.Leclerc confirme le collage des bouteilles d'eau

Impact affiche ses ambitions

Economie circulaire

Impact affiche ses ambitions

Des dosettes de café réutilisables avec Caps Me

Profession

Des dosettes de café réutilisables avec Caps Me

Plus d'articles