Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

CarbonLite dépose le bilan

Arnaud Jadoul
CarbonLite dépose le bilan

Attribuant sa situation à des pressions liées à la crise sanitaire, le recycleur de PET américain prévoit de se réorganiser pour poursuivre ses activités. -

Le recycleur de polyéthylène téréphtalate (PET) CarbonLite et sa filiale PinnPack, spécialisée dans les emballages thermoformés en rPET, a demandé le 8 mars la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites auprès du tribunal des faillites du district du Delaware, aux Etats-Unis. D’après l’entreprise américaine, la décision est due à « des pressions directement liées à la crise du Covid-19 ». « Cela comprenait des ralentissements temporaires de la production causés par les absences pour maladie des employés, le faible prix du plastique vierge par rapport à la matière recyclée, et un retard de neuf mois dans l’ouverture de la nouvelle unité de recyclage en Pennsylvanie causé par des restrictions de voyage qui ont repoussé la mise en service de l'équipement par les fabricants européens », explique l’entreprise californienne. Selon une annonce dans la publication Bloomberg Law, CarbonLite devrait des sommes substantielles à ses principaux clients, en particulier plus de 27 millions de dollars à Nestlé Waters North America et plus de 20 millions de dollars à Niagara Bottling.

L’entreprise indique dans la déclaration de dépôt de bilan qu’elle poursuivra ses activités de production « comme d’habitude, sans interruption » et continuera de rémunérer ses employés. Elle prévoit en outre de renégocier les contrats avec ses clients. « Nous avons choisi de prendre cette mesure nécessaire à un moment où le défi est sans précédent et nous nous attendons à sortir de la réorganisation encore mieux positionnés pour l'avenir, a déclaré Leon Farahnik, le fondateur et Pdg de CarbonLite. Nos clients, qui ont tous augmenté régulièrement leurs engagements en faveur de l'utilisation de plastique recyclé dans leurs produits, ont exprimé leur confiance dans ce processus et dans notre décision mûrement réfléchie. »

CarbonLite se présente comme le premier producteur au monde de rPET apte au contact alimentaire, avec une capacité de traitement de plus de 7 milliards de bouteilles par an. L’entreprise exploite trois usines en Californie, au Texas et, depuis 2020, en Pennsylvanie.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Plus d'articles