Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Capri-Sun entame sa mue vers la recyclabilité

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Capri-Sun entame sa mue vers la recyclabilité

La célèbre boisson aux fruits plate va doter ses poches d’une paille en papier. Elle annonce un emballage entièrement recyclable d’ici à 2025. -

La poche de boisson aux fruits plate Capri-Sun est souvent sur la sellette (lire Emballages Magazine n° 1006 de mai 2019). Pendant longtemps, ce fut pour son taux de sucre et la part de jus de fruits. Actuellement, c’est davantage pour la composition de l’emballage, un complexe polyéthylène téréphtalate (PET)/aluminium/polyéthylène barrière et très résistant, très difficile à recycler, accompagné de surcroît d’une paille en plastique. Conçus pour la consommation nomade, le sachet de 20 cl et la paille, indissociables de la boisson, se retrouvent beaucoup trop souvent sur les trottoirs et dans la nature. Rattrapée par la directive européenne sur les produits en plastique à usage unique (Sup), la marque du groupe suisse éponyme, distribuée en France par Coca-Cola European Partners (CCEP), réagit enfin pour que Capri, ce ne soit pas fini.

Expérience de consommation inchangée

Elle va commencer par changer la paille. Celle-ci sera désormais en papier. Lancée au Portugal en septembre 2020, elle arrivera sur le marché français en avril prochain avant d’être déployée dans toute l’Europe. « C’est un projet sur lequel travaille l’équipe de recherche et développement de Capri-Sun depuis plusieurs années. Elle a été testée par les consommateurs pour garantir une expérience de consommation inchangée – elle doit, notamment, être suffisamment solide pour percer l’opercule de la poche, NDLR – tout en étant plus respectueuse de l’environnement », indique la marque dans un communiqué. De couleur blanche, elle sera fabriquée avec du papier certifié FSC.

Première étape

« La paille en papier est une première étape, ajoute Roland Weening, le directeur général du groupe Capri-Sun. La recyclabilité de la poche sera la prochaine étape. Les équipes R&D sont mobilisées depuis plusieurs années pour trouver de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies afin de créer une poche entièrement recyclable pour notre boisson iconique. Nous croyons en une économie circulaire dans laquelle nous utilisons des matériaux recyclés pour nos emballages qui finiront à nouveau dans un flux de recyclage. » Les exigences sont connues : une solution qui garde les mêmes avantages que la poche actuelle, en particulier sa résistance, sa légèreté, ainsi ses propriétés de conservation pour maintenir des recettes sans conservateurs ni colorants ni arômes artificiels. L’échéance est fixée au plus tard à 2025. Le groupe en profite pour rappeler qu’il utilise un étui en « carton 100% recyclable » pour ses packs (photo ci-dessous) et que la poche, « qui pèse cinq fois moins qu’une bouteille en PET de volume similaire – 4 g, NDLR –, a également vu son utilisation de matériaux réduite de 33% au cours de la dernière décennie ». En outre, Capri-Sun s’associe avec OneTreePlanted et s’engage à planter chaque année en Ouganda le même nombre d’arbres que celui utilisé pour produire des pailles en papier, « contribuant également à la pureté de l’air, à une meilleure empreinte carbone et soutenant les efforts de l’institut Jane Goodall pour protéger et restaurer l’habitat des chimpanzés et d’autres espèces sauvages menacées », complète Julia Straschil, directrice de la marque.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Plus d'articles