Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Bacardi mise sur le PHA

Arnaud Jadoul
Bacardi mise sur le PHA

Le groupe de spiritueux veut remplacer le plastique d’origine fossile de 80 millions de bouteilles par le biopolymère de Danimer Scientific d’ici à 2023. -

« La bouteille de spiritueux la plus écologique du monde », annonce Bacardi. Le groupe des Bermudes collabore avec l’américain Danimer Scientific pour produire des contenants en polyhydroxyalcanoates (PHA) qui remplaceront ceux en plastique d’origine fossile qu’il compte dans son portefeuille (rhum Bacardi, gin Bombay Sapphire, vodka Grey Goose, tequila Patron, vermouth Martini, whisky Dewar’s) d’ici à 2023. Cela concernera chaque année 80 millions de bouteilles et représentera une économie de 3000 tonnes de plastique. Le PHA Nodax produit par Danimer est un polyester issu à 100% de ressources végétales, d’huile de colza, de palme ou de soja en particulier. Bacardi souligne dans un communiqué que, « alors qu'une bouteille en plastique ordinaire met plus de 400 ans à se décomposer », ses nouvelles bouteilles fabriquées à partir de Nodax « se biodégraderont dans un large éventail d'environnements, y compris le compost, le sol, l'eau douce et l'eau de mer, et disparaîtront après dix-huit mois sans laisser de microplastiques nocifs ».

Solution en accès libre

« Grâce à la polyvalence de ce nouveau matériau innovant, l'équipe de Bacardi Packaging Development va également résoudre l'un des plus anciens problèmes de l'industrie des boissons lié au plastique, à savoir la couche de plastique des bouchons, déclare Jean-Marc Lambert, vice-président du groupe en charge des opérations. Cela peut sembler modeste, mais si l'on y ajoute toutes les bouteilles produites dans le monde, ce sont plusieurs tonnes de plastique qui sont concernées chaque jour. Une fois que nous aurons résolu le problème, nous offrirons un accès libre à cette solution à l'ensemble de l'industrie. Il ne s'agit pas d'avantage concurrentiel, mais de faire ce qui est bon pour la planète. » Il rappelle par ailleurs que cette annonce s’inscrit dans le cadre des engagements de Bacardi d’éliminer tous ses plastiques à usage unique, les composants des étuis et les accessoires des points de vente notamment, au cours des trois prochaines années.

Le meilleur des deux mondes

De son côté, Scott Tuten, directeur du marketing et du développement durable chez Danimer Scientific, indique que le PHA est « l'un des matériaux écologiques les plus prometteurs au monde aujourd'hui, car il offre la biodégradabilité que les consommateurs exigent sans perdre la sensation de qualité qu'ils reçoivent du plastique traditionnel : il offre le meilleur des deux mondes. »

Quelle fin de vie ?

Cette annonce interpelle cependant : « Beaucoup de questions se posent sur l'opportunité d'une telle initiative, confie un chercheur. Outre le coût et le volume de PHA disponible, quelle sera la fin de vie de ces bouteilles ? Quid de leur recyclage éventuel ? Vers quelle filière de valorisation seront-elles dirigées ? Les solutions biodégradables sont assurément pertinentes pour des emballages ou des objets dont le risque qu'ils se retrouvent dans l'environnement est très élevé, mais pour une bouteille de rhum... Certes, c’est plutôt encourageant pour la filière des bioplastiques, mais il faut faire attention à ne pas les utiliser à tort et à travers, et surtout à ne pas entrer en confrontation directe avec la filière du recyclage. »

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
Une nouvelle usine Refresco au Quesnoy

Investissements

Une nouvelle usine Refresco au Quesnoy

Krones s’engage sur le climat

Economie circulaire

Krones s’engage sur le climat

HP Indigo vend sa 300e presse numérique en France

Investissements

HP Indigo vend sa 300e presse numérique en France

Plus d'articles